Pages

jeudi 22 mars 2018

La corne d'écorce de bouleau


Les cornes d’écorce de bouleau sont des instruments simples faits de 2 morceaux de bois de sapin et tenu ensemble par un spirale d’écorce de bouleau, un matériau qui est fort mais aussi flexible. Dans la Scandinavie elles sont connues depuis les années 900.

Malgré que la besoin toujours ait existé, il n’est que tout récemment que la communication humaine en grand distance est devenue facile.

Les cornes d’écorce de bouleau dégage une son ressemblent à une trompette et si utilisé sur la côté d’une montagne le son peut pénètre des kilomètres. Dans une autre époque les usagers principaux étaient des femmes. En été beaucoup d’eux migraient avec leurs animaux en haut montagne où il avait à manger pour les vaches et les chèvres et les moutons. Les cornes d’écorce de bouleau étaient leur moyen à communiquer avec le monde entourant mais distante.

Les messages variaient. Il pouvait s’agir d’avertir de la présence de prédateurs, principalement loups et ourses, et des situations de détirasses. Mais, aussi de régulièrement annoncer qu’il y avait du fromage et d’autres produits laitiers à chercher.

Cette pratique est disparu, il y a plus que 100 ans pourtant certains personnes, mais ne plus les femmes, aiment de temps en temps jouer sur cette instrument ancienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire