Pages

vendredi 30 mars 2018

Que y-t-il dans le plus profond trou de forage du monde ?


Le trou artificiel le plus profond du monde a été forgé sur la péninsule de Kola. Il est plus de 12 kilomètres en profondeur. Il n'a pas été percé pour chercher du pétrole, ni pour l’intérêt scientifique, mais comme partie d’un duel entre les États-Unis et l'Union soviétique que le dernier a gagné. Cependant, quelques observations géologiques intéressantes ont quand même été faites.

La découverte la plus excitante a été l’existence de fossiles microscopiques bien conservés dans le granite. Normalement on les trouve dans les dépositions de calcaire.

Un autre découvert a été l'absence de la transition du granite au basalte, que les scientifiques depuis longtemps ont pensé exister entre 3 et 6 km sous la surface. Elle est connue sous le nom de « discontinuité de Conrad », et censée exister en raison des résultats de levés sismique-réflexion. Il n’y était pas. La nouvelle hypothèse est que ces réflexions sont dues à un changement métamorphique dans la roche, (à cause de haut températures et pressions).

Source: Atlas Obscura.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire