Pages

jeudi 29 mars 2018

Le tissu qui allume une lampe quand étendu


La chasse pour des micro-sources d’énergie est intense. Le but n’est pas d’améliorer le bilan de CO2 mais de produire suffisamment d’énergie pour alimenter divers capteurs électroniques. Plusieurs sources potentielles sont dans le collimateur, par exemple le changement de température entre jour et nuit, capteur de radio ondes et rayonnements de la lumière.

Parmi des applications qui ont un intérêt instance sont de la électronique portable, en anglais appelés wearables. Dans ce cas les chercheurs essayent de transformer les mouvements du corps aux courants électriques. Des chaussures qui clignotent quand on marche sont déjà sur le marché.

Une technologie fiable pour convertir l'énergie de mouvement en électricité est l’application de matériaux piézoélectriques. Quand sujets aux changements de dimensions, étendus ou comprimé, ces matériaux génèrent un petit courant électrique qui potentiellement peut alimenter des appareilles.

Des chercheurs de Chamlers, Göteborg, Suède, on maintenant développé un tissue capable à générer électricité. Les fibres piézoélectriques ont été fabriquées par filage à l'état fondu. C’est une méthode bien adaptée à une production en grand échelle. Des applications potentielles sont par exemple des sièges de bus, des vêtements ou des meubles.

Qu’un tissu peut générer de l'électricité n’est pas une nouveauté. La particularité de ce tissu est qu’il fonctionne aussi bien dans des environnements secs qu’humides. Car, quand l'eau augmente la surface de contact entre les fils, plus d’électricité est généré.

Le démonstrateur est un sac avec une sangle du tissue piézoélectrique. Quand remplit de 3 kg de livres et en basculant haut en bas, elle génère suffisamment d'électricité pour allumer une petite lampe.

1 commentaire:

  1. Notre ingénieur livre encore ici un article particulièrement intéressant, bien ficelé, bien ciselé. On y est maintenant habitué mais on ne s'en lasse pas. Mais où trouve-il toute cette énergie pour nous régaler. Thèmes toujours variés mais toujours décortiqués à fond. FORMIDABLE

    RépondreSupprimer