Pages

vendredi 9 mars 2018

La communication par bouteille à mer n’a pas cessé



Deux australiens ont le 21 janvier cette année fait une découverte inhabituelle sur une plage. Dans une bouteille il y avait une feuille roulée, légèrement déchirée au bord mais par ailleurs bien conservée et datée du 12 juin 1886. Elle est le message de bouteille à mer le plus ancien connue au monde, trouvée 131 ans après avoir été lancé.

Le message n'était pas un appel d'urgence d'un naufragé, mais un formulaire pré-imprimé avec l’instruction de le compléter avec informations sur le lieu de trouvaille et à l’envoyer à l'Observatoire de Hambourg. Car, à l’époque c’était un moyen d'explorer les courants océaniques.

Même si un peu différent les chercheurs font la même chose aujourd’hui.


Les « bouteilles » d'aujourd'hui sont des bouées d’environ un mètre. Elles  sont remplies de haute technologie et une fonction pour modifier la densité de sorte qu'elles peuvent flotter à une profondeur d'eau prédéterminée. Pendant un nombre de jours préprogrammé elles flottent avec des courants océaniques et alors elles remontent à la surface pour envoyer les données collectionnées par satellite.

De cette façon il est possible de ne pas seulement suivre les courants océaniques sur la surface, comme les bouteilles du 19ème siècle, mais aussi les courants à différentes profondeurs.
 
Complété avec des observations par satellites sur les variations de la température, la salinité et la hauteur de la surface, permettent aux océanographes à cartographier et à comprendre comment l'eau dans les océans circule.

Les expériences avec les bouteilles allemandes ont été menées de 1864 à 1933, et un total de plusieurs milliers de bouteilles ont été jeté de navires à différents endroits. La plupart n'ont jamais été retrouvées, mais celles qui ont été rapportées étaient précieuses

Cependant, le nombre relativement faible taux de bouteilles retrouvés ont quand même donnait une bonne image des flux d'eau sur la surface des océans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire