Pages

dimanche 8 mars 2020

Un blé OGM qui peut arrêter de la carence nutritionnelle


Plantations expérimental en Australie

A cause d’une résistance populaire la réglementation sur organismes génétiquement modifié, OGM, est très strict en Europe. Manipulant le fond de la nature a évidemment des grands dangers mais aussi des possibilités. En vue des progrès qui ont été fait dans le domaine il semble que l’hésitation d’Europe est exagérée.

Un problème mondial est que le riz et le blé sont relativement pauvres en fer et zinc. Le manque de fer provoque anémie, qui dans des cas légers se manifeste comme un fatigue mais en cas plus graves comme difficultés de concentration, vertiges et au pire la mort.   

Les anémies peuvent se produire lorsque les gens mangent assez de calories mais avec un régime alimentaire pauvre en fer. Elle est particulièrement courante dans les pays en développement où les gens dépendent des cultures de base pour leur apport quotidien de glucides et protéines et surtout ceux qui principalement se nourrit avec du blé ou du riz.

Le problème est qu'il est difficile d'augmenter les niveaux de fer dans le blé et le riz. Il y a des milliers de variétés de ces céréales mais aucun n’a des fortes teneurs en fer. Il est donc très difficile à augmenter le contenu de fer avec des croisements conventionnelles.

Des chercheurs à University of Adelaide, Australie ont maintenant développé un blé OGM plus riche en fer. La première étape a été à trouver le gène qui est activé lorsqu’une plante a besoin de fer. Ensuite, ce gène a été manipulé pour qu'il soit plus souvent «active», afin que les plantes continuellement absorbent le fer. Le gène était puis transféré au blé et ces plantes sont devenues plus riche en fer et en zinc.

Faits sur carences nutritionnelles

En 2013 on a estimé que environ 2 milliards de personnes souffraient de carences nutritionnelles, soit plus du double de celles souffrant de malnutrition.

Les carences nutritionnelles, aussi appelées de la faim cachée, peuvent entraîner une baisse de la productivité, une mauvaise santé et, dans les cas les plus graves, la mort.

Les enfants de moins de 2 ans sont extrêmement sensibles à la carence. La lutte contre le manque de nutrition devrait contribuer au développement socio-économique des pays à revenu faible et intermédiaire.

Les carences sont principalement dues au fait que la nourriture ne contient pas suffisamment de nutriments, mais les carences peuvent aussi être causées par des maladies et des besoins accrus, par exemple pendant la grossesse.

Certains des nutriments dont souffrent de nombreuses personnes dans le monde sont le fer, le zinc, l'iode et la vitamine A.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.