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vendredi 13 mars 2020

Voitures électriques. Perte important pour ateliers de maintenances


Tous les importants constructeurs automobiles ont maintenant adopté une stratégie pour le changement vers véhicules électrifiés. Cependant, ce changement signifie aussi qu’ils auront besoin de moins de travaille pour la fabrication comme pour la maintenance. La raison fondamental est que moteurs et transmissions dans les voitures électriques contiennent 80% moins de composants que des voitures conventionnelles. De plus, les véhicules électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien et réparations.

Le problème a notamment été mis en évidence par le groupe PSA. En 2019, le responsable de l'électrification et des véhicules du Groupe a établi que le besoin de moins de pièces se traduira par moins de SAV, (service après-vente). L'industrie automobile est donc confrontée à une transition difficile. Un exemple est que le plan de maintenance pour la Peugeot e-208 représente un 1/3 du coût du même modèle avec un moteur conventionnel.

Le site Autoblog a fait une compilation plus large sur des effets d'un certain nombre d'aspects. Sur le marché américain les vidanges représente 24% des  travaux d'entretien les plus courants. Elles ne sont plus nécessaires pour voitures électriques. Le deuxième service le plus courant est maintenance de freins à 5%. Cette opération diminuera considérablement car la technologie de récupération de l’énergie de freinage des voitures électriques soulage les freins. Certains exemplaires de la Prius hybride de Toyota ont par exemple roulé 150 000 km sans besoins de maintenance de freins, tandis que 50 000 km est normale pour une voiture conventionnelle.

Selon la calcule d'Autoblog, le concessionnaire automobile moyen aux États-Unis perdra 35% de ses revenus quand une voiture à essence ou diesel est remplacé par une voiture électrique. Sur une période de 5 ans, ce fait signifie une perte de 1 300 $ par voiture.

Les autres sources de revenus importants sont pneus et vitres. En ce qui concerne l'augmentation des réparations de vitres, on observe une tendance où les voitures électriques comme Tesla ont été dotées de grands pare-brise à balayage et de toits ouvrants panoramiques. A cela il faut ajoutez toutes les surfaces vitrées qui recouvrent des nombreux capteurs pour le soutien au conducteur de plus en plus raffiné.

On a beaucoup discuté de la question si les voitures électriques avec leur couple élevé usure plus de pneus. Selon Autoblog, les voitures électriques ont besoin à remplacer les pneus 30% plus fréquents.

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