Tous les importants constructeurs
automobiles ont maintenant adopté une stratégie pour le changement vers véhicules
électrifiés. Cependant, ce changement signifie aussi qu’ils auront besoin de
moins de travaille pour la fabrication comme pour la maintenance. La raison
fondamental est que moteurs et transmissions dans les voitures électriques contiennent
80% moins de composants que des voitures conventionnelles. De plus, les
véhicules électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien et réparations.
Le problème a notamment
été mis en évidence par le groupe PSA. En 2019, le responsable de l'électrification
et des véhicules du Groupe a établi que le besoin de moins de pièces se
traduira par moins de SAV, (service après-vente). L'industrie automobile est donc
confrontée à une transition difficile. Un exemple est que le plan de
maintenance pour la Peugeot e-208 représente un 1/3 du coût du même modèle avec
un moteur conventionnel.
Le site
Autoblog a fait une compilation
plus large sur des effets d'un certain nombre d'aspects. Sur le marché
américain les vidanges représente 24% des travaux d'entretien les plus courants. Elles ne
sont plus nécessaires pour voitures électriques. Le deuxième service le plus courant
est maintenance de freins à 5%. Cette opération diminuera considérablement car
la technologie de récupération de l’énergie de freinage des voitures
électriques soulage les freins. Certains exemplaires de la Prius hybride de
Toyota ont par exemple roulé 150 000 km sans besoins de maintenance de
freins, tandis que 50 000 km est normale pour une voiture conventionnelle.
Selon la calcule d'Autoblog,
le concessionnaire automobile moyen aux États-Unis perdra 35% de ses revenus quand
une voiture à essence ou diesel est remplacé par une voiture électrique. Sur
une période de 5 ans, ce fait signifie une perte de 1 300 $ par voiture.
Les autres sources de
revenus importants sont pneus et vitres. En ce qui concerne l'augmentation des
réparations de vitres, on observe une tendance où les voitures électriques
comme Tesla ont été dotées de grands pare-brise à balayage et de toits ouvrants
panoramiques. A cela il faut ajoutez toutes les surfaces vitrées qui recouvrent
des nombreux capteurs pour le soutien au conducteur de plus en plus raffiné.
On a beaucoup discuté de
la question si les voitures électriques avec leur couple élevé usure plus de
pneus. Selon Autoblog, les voitures électriques ont besoin à remplacer les
pneus 30% plus fréquents.
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