Pages

vendredi 6 mars 2020

Comment se souvenir du nom de personnes rencontrées


Parmi tous les problèmes de monde il y a aussi ceux qui ne sont pas très important mais embarrassantes. Un est de ne pas se souvenir des noms de personnes rencontrés, ce qui dans certains situations peut être très pénible.

Dans cet article le professeur de psychologie Art Markman donne quelques conseils pour mieux encoller des noms dans la masse grise.

Soyez attentif
Nous avons tous été présentés à quelqu'un, puis oublié son nom un instant plus tard. Il se peut que nous n’ayons pas été assez attentifs et si nous ne font pas attention à ce que quelqu'un a dit lors de la présentation, il sera difficile de se souvenir de son nom.

Associez quelque chose au nom
Trouvez un moyen d'associer les noms des gens à quelque chose d'autre, par exemple leurs cheveux, la couleur de leurs yeux, le sourire, la taille ou l’origine. La mémoire s’améliore quand une information est associée avec quelque chose et elle peut être de n’importe quelle nature.

Répétez le nom
Dans le cadre d’un échange trouvez une raison d'utiliser le nom de la personne. En psychologie de la mémoire il existe un phénomène qui fait que l’information produit par soi-même facilite le retenu.

Demandez si vous avez oublié.
Si vous ne vous souvenez plus le nom d'une personne que vous venez de rencontrer, il y a de fortes chances qu'elle aussi ait oublié la vôtre. L'autre personne sera probablement soulagée que vous l'ayez demandé, car elle veut aussi que vous répétiez votre nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.