En tant que créateurs de
la batterie lithium-ion, John Goodenough Akira Yoshino et Stanley Whittingham
ont reçu le prix Nobel de chimie en 2019.
Même à un âge avancé, John
Goodenough a conservé sa position d'autorité dans le domaine. Actuellement
c’est l’entreprise Hydro-Québec qui sous sa tutelle est en train à développe
une batterie
à électrolyte de verre. C’est
une technologie que John Goodenough a développé en collaboration avec Maria
Helena Braga, habituellement résidente de l'Université de Porto au Portugal.
Dans cette batterie
l'électrolyte est un type de verre spécial transparent pour ion de métaux
alcalins tel que le lithium, le sodium et le potassium.
Les batteries lithium-ion courants
ont un liquide organique comme électrolyte associé avec 2 problèmes. Un est que
des dendrites, de petites excroissances, se forment sur l'électrode, ce qui
après peu de chargements entraîne un court-circuit. L’autre désavantage est le
danger feu. Avec un électrolyte solide, ces 2 problèmes ne n’existent pas.
Pour éviter le problème avec
dendrites les batteries actuelles ont des anodes en graphite avec une capacité
limité à stocker le lithium. Le danger de feu existe toujours et il y a eu des
incidents.
Goodenough
a précédemment déclaré que
cette conception offre une densité énergétique 3 fois supérieure à une batterie
lithium-ion conventionnelle et selon Braga, ce type de batterie peut être
chargé en quelques minutes plutôt qu'en heures. Hydro-Québec espère que l'entreprise
d'ici 2 ans aura la technologie prête pour un lancement commercial.
L’entreprise canadienne a
déjà produit des batteries à semi-conducteurs, « solid state », de la
première génération basé sur un lithium-polymère. Elles sont actuellement
utilisées en bus et stockage d'énergie. Récemment, l’entreprise a conclu une
collaboration avec Daimler Benz pour le développement de batteries de 2eme
génération solid state, qui ont un électrolyte à base de lithium organique.
Hydro-Québec désigne la
solution de Goodenough et Braga comme la batterie solid state de 3eme
génération.
Si ce plan se réalise il y
aura une petite révolution pour tous les engins qui ont besoin de batteries rechargeables,
surtout pour avions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.