La génération Greta, les
consommateurs de demain, exige une société de consommation durable. Les
entreprises doivent respecter se fait et un développement bien réfléchit pour
rendre leurs prestations ou produits durables peut aujourd'hui être rentable.
Cependant, les défis sont nombreux.
De la recherche dans le
domaine montrent à la fois comment le développement vers durabilité dans les
entreprises peut être rentable mais aussi le contraire. Les mesures sont souvent
complexes et il est difficile à trouver un modèle où tous les facteurs d’une
mesure sont clairement visibles.
Le travail de durabilité
est quelque chose qui doit être vu à long terme, normalement 5 à 6 ans. Il est rarement possible d’avoir un gain
financier immédiat car les mesures impliquent le plus souvent des investissements
qu’il faut rentabiliser. L'augmentation des prix pour les clients doit aussi
être raisonnable.
Des telles mesures sont
immédiatement rentables tout en ayant un impact positif sur l'environnement. Cependant,
à faire des investissements majeurs, comme par exemple installer un nouveau
système de chauffage ou remplacer des buses sur les douches afin qu'ils
consomment moins d'eau, ne rapporte des gains économiques qu’à plus long terme.
D’avoir une stratégie de
durabilité qui a un bon impact sur l'environnement et le climat est quelque
chose que les consommateurs demandent. Ainsi, les efforts vers un développement
durable d’une entreprise peuvent aussi être un bon argument de marketing. Les
clients sont heureux de pouvoir choisir une alternative durable si la
différence du prix d’un produit n’est pas trop élevée. Cependant, les prix doivent être dans une
fourchette qu’ils pensent justifiable, sinon il y a un risque que les clients
choisissent les alternatives les plus bon marchés.
Lorsque les entreprises
commercialisent leur travail de développement durable, il y a un risque
qu'elles prétendent être plus durables qu'elles ne le sont réellement. C’est qu'on
appelle green washing, (lavage écologique),
Cependant, les entreprises qui le font prennent des risques important si elles sont découvertes.
Green washing :
Lorsqu'une entreprise promeut qu'elle fait plus pour l'environnement qu'elle ne le fait réellement, cela s'appelle green washing. L'entreprise peut par exemple mettre l'accent sur toutes actions environnementales qu'elle a fait, mais qui sont insignifiant par rapport aux autres perturbations environnementales qu'elle entrain.
Lorsqu'une entreprise promeut qu'elle fait plus pour l'environnement qu'elle ne le fait réellement, cela s'appelle green washing. L'entreprise peut par exemple mettre l'accent sur toutes actions environnementales qu'elle a fait, mais qui sont insignifiant par rapport aux autres perturbations environnementales qu'elle entrain.
Certaines entreprises ont
des émissions de CO2 considérables dans leurs productions mais se lancent comme
vert parce qu’elles les compensent avec plantations d’arbres. C’est une méthode
très controversé et beaucoup le considère comme du green washing.
Certaines compagnies
aériennes se vendent comme la moins mauvaise alternative avec cette méthode.
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