Dans un réseau électrique
il faut toujours équilibrer la production à la consommation. Avec
l’introduction d’énergies vertes, soleil et vent, la tâche devienne plus
difficile car ces sources sont capricieuses. C’est pourquoi est apparu l’idée d’utiliser
des voitures électriques, qui dans un proche avenir seront nombreuses, pour
équilibrer le réseau électrique.
La technologie et connu
sous le nom V2G, (Véhicule To Grid),
et les projets pilotes sont déjà nombreuses. Selon
cette étude de 2018 ils sont au
moins 50, dont 25 en Europe, 18 en Amérique du Nord et 7 en Asie. Voici
quelques exemples :
L'île Porto Santo
La petite île de Porto
Santo prés de Madère dépend fortement de combustibles fossiles importés pour la
production d'électricité. A long terme l'objectif est de devenir la première
île sans énergie fossile d'Europe. Dans une perspective plus courte, la
production d’électricité verte de 15% d’aujourd’hui augmentera à 30% dans
quelques années. Ce changement aura besoin stocker l'énergie 24h/24.
Par conséquent, un projet
de démonstration a été lancé en
2018, qui, entre autres, comprend, Renault et ABB. Le déploiement a commencé en
2019 et comprend trois phases:
1. Acquisition de 20 voitures électriques et 40 bornes de recharge.
2. Implémentation de la
technologie V2G.
3. Stockage d'énergie dans
les batteries des voitures stationnées.
Le projet semble encore à
ses débuts, mais il est intéressant à le suivre car la situation isolée de
l'île facilite la mesure des effets
Le projet garage à Copenhague
En septembre 2016, le
Danemark est devenu le premier au monde à se disposer d'un hub commercial de
V2G. Un système pour 10 fourgons électriques était installé dans un garage.
Le projet a été terminé
fin 2018. Les véhicules étaient utilisés pour transports quotidiennes et en
moyenne connectées au réseau 100 heures par semaine et véhicule quand stationnés.
Totalement 130 000 kWh ont été fournis au réseau électrique, correspondant à la
consommation de 21 villas.
Chaque fourgon générait en
moyenne 1 860 €, de revenus par an pour l'énergie fourni dans le réseau
électrique. Les responsables du projet ont conclus que le V2G a du potentiel,
mais que les réglementations et les systèmes fiscaux doivent changer.
Des projets géants sont prévus au
Royaume-Uni
American Nuvve et EDF ont
formé la coentreprise Dreev à la mi-2019. L'objectif est de lancer la technologie
V2G sur plusieurs marchés.
En Royaume-Uni, l’ambition
est d’installer 1500 bornes V2G, qui ensemble offriront une réserve de
puissance de 15 MW lorsque le réseau électrique est sous pression, ce qui correspond
au besoin de 4000 villas.
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