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lundi 9 mars 2020

Quelques essayes de véhicule à réseau électrique qui façonnera l'avenir


Dans un réseau électrique il faut toujours équilibrer la production à la consommation. Avec l’introduction d’énergies vertes, soleil et vent, la tâche devienne plus difficile car ces sources sont capricieuses. C’est pourquoi est apparu l’idée d’utiliser des voitures électriques, qui dans un proche avenir seront nombreuses, pour équilibrer le réseau électrique.

La technologie et connu sous le nom V2G, (Véhicule To Grid), et les projets pilotes sont déjà nombreuses. Selon cette étude de 2018 ils sont au moins 50, dont 25 en Europe, 18 en Amérique du Nord et 7 en Asie. Voici quelques exemples :

L'île Porto Santo
La petite île de Porto Santo prés de Madère dépend fortement de combustibles fossiles importés pour la production d'électricité. A long terme l'objectif est de devenir la première île sans énergie fossile d'Europe. Dans une perspective plus courte, la production d’électricité verte de 15% d’aujourd’hui augmentera à 30% dans quelques années. Ce changement aura besoin stocker l'énergie 24h/24.

Par conséquent, un projet de démonstration a été lancé en 2018, qui, entre autres, comprend, Renault et ABB. Le déploiement a commencé en 2019 et comprend trois phases:

1. Acquisition de 20 voitures électriques et 40 bornes de recharge.
2. Implémentation de la technologie V2G.
3. Stockage d'énergie dans les batteries des voitures stationnées.

Le projet semble encore à ses débuts, mais il est intéressant à le suivre car la situation isolée de l'île facilite la mesure des effets

Le projet garage à Copenhague
En septembre 2016, le Danemark est devenu le premier au monde à se disposer d'un hub commercial de V2G. Un système pour 10 fourgons électriques était installé dans un garage.

Le projet a été terminé fin 2018. Les véhicules étaient utilisés pour transports quotidiennes et en moyenne connectées au réseau 100 heures par semaine et véhicule quand stationnés. Totalement 130 000 kWh ont été fournis au réseau électrique, correspondant à la consommation de 21 villas.

Chaque fourgon générait en moyenne 1 860 €, de revenus par an pour l'énergie fourni dans le réseau électrique. Les responsables du projet ont conclus que le V2G a du potentiel, mais que les réglementations et les systèmes fiscaux doivent changer.

Des projets géants sont prévus au Royaume-Uni
American Nuvve et EDF ont formé la coentreprise Dreev à la mi-2019. L'objectif est de lancer la technologie V2G sur plusieurs marchés.

En Royaume-Uni, l’ambition est d’installer 1500 bornes V2G, qui ensemble offriront une réserve de puissance de 15 MW lorsque le réseau électrique est sous pression, ce qui correspond au besoin de 4000 villas.

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