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mardi 24 mars 2020

Durabilité et caisses


La génération Greta, les consommateurs de demain, exige une société de consommation durable. Les entreprises doivent respecter se fait et un développement bien réfléchit pour rendre leurs prestations ou produits durables peut aujourd'hui être rentable. Cependant, les défis sont nombreux.

De la recherche dans le domaine montrent à la fois comment le développement vers durabilité dans les entreprises peut être rentable mais aussi le contraire. Les mesures sont souvent complexes et il est difficile à trouver un modèle où tous les facteurs d’une mesure sont clairement visibles.

Le travail de durabilité est quelque chose qui doit être vu à long terme, normalement 5 à 6 ans. Il  est rarement possible d’avoir un gain financier immédiat car les mesures impliquent le plus souvent des investissements qu’il faut rentabiliser. L'augmentation des prix pour les clients doit aussi être raisonnable.

Des telles mesures sont immédiatement rentables tout en ayant un impact positif sur l'environnement. Cependant, à faire des investissements majeurs, comme par exemple installer un nouveau système de chauffage ou remplacer des buses sur les douches afin qu'ils consomment moins d'eau, ne rapporte des gains économiques qu’à plus long terme.

D’avoir une stratégie de durabilité qui a un bon impact sur l'environnement et le climat est quelque chose que les consommateurs demandent. Ainsi, les efforts vers un développement durable d’une entreprise peuvent aussi être un bon argument de marketing. Les clients sont heureux de pouvoir choisir une alternative durable si la différence du prix d’un produit n’est pas trop élevée.  Cependant, les prix doivent être dans une fourchette qu’ils pensent justifiable, sinon il y a un risque que les clients choisissent les alternatives les plus bon marchés.

Lorsque les entreprises commercialisent leur travail de développement durable, il y a un risque qu'elles prétendent être plus durables qu'elles ne le sont réellement. C’est qu'on appelle green washing, (lavage écologique), Cependant, les entreprises qui le font prennent des risques important  si elles sont découvertes.

Green washing :
Lorsqu'une entreprise promeut qu'elle fait plus pour l'environnement qu'elle ne le fait réellement, cela s'appelle green washing. L'entreprise peut par exemple mettre l'accent sur toutes actions environnementales qu'elle a fait, mais qui sont insignifiant par rapport aux autres perturbations environnementales qu'elle entrain.

Certaines entreprises ont des émissions de CO2 considérables dans leurs productions mais se lancent comme vert parce qu’elles les compensent avec plantations d’arbres. C’est une méthode très controversé et beaucoup le considère comme du green washing.

Certaines compagnies aériennes se vendent comme la moins mauvaise alternative avec cette méthode.

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