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samedi 21 décembre 2019

Un premier navire à transporter hydrogène liquide



Le navire récemment lancé, Suiso Frontier, voyagera entre Australie et Japon. La particularité est qu’il transportera de l’hydrogène liquide dans un réservoir de 1 250 m3.

En Corée et Japon l’hydrogène est considéré comme un futur carburant important pour tous genres de véhicules. C’est pourquoi l’entreprise Kawasaki maintenant a lancé le premier navire au monde pour transports d’hydrogène liquide. La longueur du navire est de 116 m. Étrangement il n’est pas propulsé par hydrogène mais par un moteur diesel.

Le réservoir à bord est un genre de double thermos où l’hydrogène liquide est tenu à –253 °C.

Le Suiso Frontier liera la côte ouest de l'Australie avec un terminal en construction à Kobe, Japon.

Pourtant, actuellement ce carburant n'est pas très vert. L'hydrogène est produit dans Latrobe Valley à partir de lignite. 160 tonnes de matière première donnent environ 3 tonnes de gaz et le procédé génère une émission de CO2 de 100 tonnes. L'hydrogène gazeux est ensuite transporté par route sur 15 km jusqu'au port de Hastings.

Dans la future on ne peut qu’espérer que l’hydrogène sera produit par électricité verte dans des lieux bien ensoleillés et puis transporté par des navires aux consommateurs.

Le projet pilote est une collaboration entre Kawasaki Heavy Industries, Shell Japan, Iwataini Corporation et J-Power.

Source : New Atlas

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