Le navire récemment lancé,
Suiso Frontier, voyagera entre Australie et Japon. La particularité est qu’il
transportera de l’hydrogène liquide dans un réservoir de 1 250 m3.
En Corée et Japon
l’hydrogène est considéré comme un futur carburant important pour tous genres
de véhicules. C’est pourquoi l’entreprise Kawasaki maintenant a lancé le premier
navire au monde pour transports d’hydrogène liquide. La longueur du navire est
de 116 m. Étrangement il n’est pas propulsé par hydrogène mais par un moteur
diesel.
Le réservoir à bord est un
genre de double thermos où l’hydrogène liquide est tenu à –253 °C.
Le Suiso Frontier liera la
côte ouest de l'Australie avec un terminal en construction à Kobe, Japon.
Pourtant, actuellement ce
carburant n'est pas très vert.
L'hydrogène est produit dans Latrobe Valley à partir de lignite. 160 tonnes de
matière première donnent environ 3 tonnes de gaz et le procédé génère une
émission de CO2 de 100 tonnes. L'hydrogène gazeux est ensuite transporté par
route sur 15 km jusqu'au port de Hastings.
Dans la future on ne peut
qu’espérer que l’hydrogène sera produit par électricité verte dans des lieux bien
ensoleillés et puis transporté par des navires aux consommateurs.
Le projet pilote est une
collaboration entre Kawasaki Heavy Industries, Shell Japan, Iwataini
Corporation et J-Power.
Source : New
Atlas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.