Pages

samedi 7 décembre 2019

Le Danemark s’investit pour éoliennes de 20 MW


Une nacelle de 12 MW

Le Danemark a très tôt investi dans l’énergie éolienne. En 1991, le pays était le premier au monde à construire des éoliennes offshore.

Les Danois cherchent maintenant, à établir un nouveau record. L'objectif est à développer des éoliennes avec une puissance de plus de 20 MW, ce qu’ils pensent secouera l'industrie d’éoliennes.

Le développement sera fait dans le centre de test Lindø Offshore Renewables Center, LORC .Il est géré par une fondation créée il y a 10 ans par des principaux acteurs de l'énergie renouvelable offshore danois et située sur l'île de Fionie au mielleu du pays.

Si les Danois réussissaient dans leur intention d'atteindre des turbines de 20 MW, ce serait un bon pas en avant par rapport aux plus grands modèles actuels. La société germano-espagnole Gamesa a récemment annoncé qu’elle a mis au point une turbine avec la puissance maximale de 11 MW, destinée aux parcs offshores. General Electrique a développé un géant de 12 MW.

Des éoliennes pour la première étape de 16 à 18 MW sont déjà en construction chez LORC. La génération suivant de 20 MW sera vraiment géante avec des hélices de 250 m, un peu prés 2 plans de foot.

Jusqu’à maintenant la règle général a été que le plus gros le plus économique. C’est-à-dire que le courant généré par 1 éolienne de 10 MW cout moins cher que le courant généré par 2 éoliennes de 5 MW. Il y a plusieurs raisons. Les couts de la maintenance est une. Un autre est géométrique. Chaque métré allongé sur le bout d’une longue pale ajoute plus de surface pour capturer le vent qu’un métré allongé sur une pale moins long. A cause de les forces énormes il y aura un point de rupture de cette tendance à une certaine puissance. La limite de 15 MW circulait il y a quelques ans mais apparemment elle n’est plus valable.

Pour le danois Vestas, le General Electrique est un concurrent majeur qui actuellement est en train à construire une éolienne de 12 MW en Holland. A cause de leur retardement dans cette course à plus hautes puissances, Vestas a récemment perdu un client, le fournisseur d’électricité  Ørsted, à General Electric. Equinor et SSE Renewables ont aussi décidé d'utiliser des éoliennes de 12 MW de General Electric pour leur projet à Dogger Bank. 

Le LORC a reçu 6,5 millions euro de subventions pour le projet par l’état danois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.