Pendant longtemps les
enthousiastes d’IT clamaient que les résultats scolaires monteraient en flèche
si on fournissait chaque élève avec un ordinateur. Cependant, une nouvelle
étude montre maintenant que le résultat est nul. La cause n’est pas claire mais
les auteurs propose que le cout des ordinateurs font qu’il y a moins des
moyennes pour engager des enseignants.
Un ordinateur personnel ou
une tablette assignée par l’école à chaque élevé ne créent pas de meilleurs
résultats aux tests nationaux en anglais, mathématiques et suédois. Non plus augment
une ordinateur par élève la probabilité à passer à un programme national à
l'école secondaire.
Ce résultat décevant ressort
d'une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Uppsala, Suède. Il est
basé sur un grand nombre d'écoles dans 26 municipalités au cours des années
2008-2016.
La mise en œuvre,
généralement appelé « un élève, un ordinateur » ou 1:1, est assez
courant. L'idée est que l'initiative améliorerait l'apprentissage. Les
chercheurs ont analysé des écoles comparables qui ont investi en 1:1 ou l’avait
introduit au cours de la période d’étude, avec celles qui n’en avaient pas.
Environ 50 000 étudiants étaient inclus dans l’étude.
Mis à part au fait que les
ordinateurs n’amélioraient pas l’apprentissage, un autre résultat a été que les
élèves de zones socioéconomiques faibles obtenaient des plus faibles résultats
en mathématiques. Ils étaient aussi moins susceptibles d'aller au lycée. Les
chercheurs constatent que l’investissement en informatique ainsi peut contribuer
à renforcer les différences entre groupes sociales.
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