C’est que propose L'Ecole
Polytechnique Fédérale de Lausanne, EPFL, qui a développé
une méthode à le faire pour
gros camions. Les véhicules à moteur thermiques représentent près de 30% des
émissions mondiales de CO2 et 72% proviennent des transports commerciaux.
Selon les innovateurs le
système ne augment pas la consommation de carburant. Au lieu il utilise une
grande partie de l'énergie calorique normalement perdu dans le système
d’échappement. Tout d'abord, le gaz produit par le moteur est refroidis qui
fait que le contenu d’eau condense et peut être séparée. Ensuite, le CO2 est
séparé des restes d’air, l'azote et de l'oxygène, avec un Metal–organic
framework, MOF, qui absorbe le
CO2.
Les MOFs sont des
matériaux extrêmement poreux constitués d'ions métalliques ou de clusters
coordonnés à des ligands organiques. Ils sont conçus pour capter le CO2 et
lorsque le matériau est saturé, il est chauffé afin que ce gaz puisse être extrait.
Un compresseur rapide tourné par une turbine qui utilise la chaleur du
moteur comprime ensuite le CO2 à un liquide, qui est accumulé dans une boîte
sur le toit de la cabine. Au ravitaillement il est vidé et le CO2 peut ensuite être
stocké souterrainement dans un lieu de roches poreuses ou converti en carburant
à l'aide d'énergies renouvelables.
Le boit de CO2 mesure 2 x
0,9 x 1,2 m et le poids ne correspond qu'à 7% de la charge utile du véhicule.
Selon les chercheurs, seulement 10% du CO2 échappe ce recyclage. Le système
fonctionne avec tous types de carburants. Il peut aussi être adapté aux camions
déjà en circulation et même bateaux.
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