Les enseignants suédois préscolaires
utilisent souvent des tablettes informatiques avec des applications « censés
» pédagogique pour remplacer des activités traditionnelles. Cependant, le fait
est problématique parce que ces applications ne sont pas toujours à la hauteur
de la tâche et les enseignants peu instruits sur les bonnes méthodes d’usages. Le
grand défi à franchir est d’éviter que les enfants seulement apprennent à manipuler
l’application sans absorber le contenu éducatif. C’est que montre une thèse
à l'Université de Göteborg, (en suédois, sommaire en anglais).
La question de la technologie numérique dans l'enseignement préscolaire est de très actuel car dès le1er juillet 2019 l’informatique sera introduite comme un sujet obligatoire et comme un outil éducatif dans le programme du pré-primaire. Ce programme éducatif indique que les enfants d'âge préscolaire doivent :
La question de la technologie numérique dans l'enseignement préscolaire est de très actuel car dès le1er juillet 2019 l’informatique sera introduite comme un sujet obligatoire et comme un outil éducatif dans le programme du pré-primaire. Ce programme éducatif indique que les enfants d'âge préscolaire doivent :
« Développeront des
compétences numériques adéquates en leur donnant la possibilité de mieux
comprendre la numérisation qu'ils rencontrent dans la vie quotidienne. Les
enfants devraient avoir la possibilité d'adopter une approche critique et
responsable vis-à-vis la technologie numérique ».
Pourtant, les enseignants
utilisent souvent des applications informatiques pour remplacer des activités de
supports traditionnels, tels que livres ou jeux. L’usage est souvent basé sur
la notion que les technologies numériques rendent l’apprentissage plus joyeux. Cependant,
la qualité du contenu dans des activités numériques peut varier
considérablement.
La thèse montre qu’il y a
une grande différence lorsque les enfants jouent le jeu Memory avec cartes ou
en forme numérique. Les activités avec cartes sont très axées sur compétitions
et manipulations physiques.
Cependant, quand les enfants jouent le Memory individuellement sur une tablette, l'objectif principal ne devient plus à apprendre des mots mais à explorer les paramètres dans l'application. L’élément du jeu se réduise à essais et erreurs au lieu de choix stratégiques.
La thèse montre aussi que
de supposer que tous les applications, dites éducatives, n’est vraiment pas si évidente
quand il s’agit d’enfants. Ils apprennent avant tout à jouer les jeux et ils s’occupent
peu avec le contenu éducatif. En effet, des nombreuses moyennes éducatives
informatisées sont mal conçues pour enfants. Pour que ces activités
fonctionnent bien comme apprentissage, des interventions et des soutiens des
enseignants sont un facteur déterminant.
L'une des conclusions est
qu'il est important d'adopter une attitude très critique vis-à-vis des technologies
numériques, car de forts intérêts économiques veulent vendre leurs produits aux
établissements préscolaires.
L’idée que les technologies numériques toujours motivent, rendent l’apprentissage plus amusant et raccourcies le temps d’apprentissage est fausse. Pour les mieux harmoniser aux besoins des enfants et enseignantes, il y a encore un important chemin pédagogique à faire.
merci ,pour ces informations
RépondreSupprimer