Pages

vendredi 10 juin 2016

Pourquoi dimanche ?



La nature nous a fourni avec des rythmes, par exemple le passage entre jour et nuit et tous êtres vivants sont bien forcé de s’en adapter, soient-ils plantes ou animaux. Cependant, nous, les humaines, ont en plus divers conceptions temporelles artificielles qui ont été inventé pour rendre nous vies un peu plus facile.

Dans le sillage de la révolution français il y a eu des efforts pour rendre tout le system de temps décimal. Mais, les jours de 10 heures et les semaines de 10 jours ont pour divers raisons jamais plu aux gens. Maintenant nous sommes d’accord pour utiliser 24 heures pour le jour et 7 jours pour la semaine.

Comme ordonné dans la Bible, notre durée de la semaine reste donc à 7 jours. Un sujet de désaccord reste néanmoins lequel de ces jours qui est le jour sainte.  

Les juifs et chrétiens étaient au début d’accord que le dernier jour de la semaine soit le sabbat, le jour de repos. Selon la tradition c’est le samedi. Le support pour cette idée est dans l'Ancien Testament.

Genèse 2.1-2 : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu'Il avait faite : et Il se reposa au septième jour de toute Son œuvre, qu'Il avait faite. »

Les premiers chrétiens le respectaient initialement mais il y avait un autre fait à considérer. Ils voulaient aussi rendre hommage au premier jour de la semaine, (selon la norme ISO 8601 il est maintenant le dernière jour), parce que c’était un dimanche que Jésus a ressuscité de la tombe. Ce jour symbolisait pour les chrétiens plus que tous autres jours de la semaine la nouvelle alliance entre Dieu et l'homme.

Il semble que les chrétiens au cours de premières années de l'Église ont vénéré 2 jours, le samedi et le dimanche. Puis, la célébration a progressivement glissé vers seulement le dimanche. Au plus tard la transition a été achevée dans les années 300.

Il ne s’agit donc pas d’une tentative de se distancer du judaïsme, mais plutôt une adhésion à l'idée juive que chaque semaine a un Sabbat.

Ce glissement sur les textes dans l’ancien testament sera suivi par tant d’autres. Cependant, même à nous jours, il y a des mouvements chrétiens qui considèrent qu’il faut conserver le samedi comme jour sainte, par exemple les adventistes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.