Dans les oreilles d'enfants le ou et le et
peut signifier la même chose. Selon des chercheurs la question « veut-tu
des bonbons ou une glace » est simplement trop difficile pour des
jeunes enfants. Ils comprennent souvent la phrase comme la possibilité de choisir
les deux. C’est que montre une étude publiée dans Natural
Language Semantics.
Nous avons tous des expériences de ce mal-compris. Une explication
populaire est que les deux options sont si attirantes que l’enfant néglige
d’analyser la phrase. Cependant, des chercheurs en linguistique américains font
maintenant valoir que la chose est un peu plus compliqué.
Il s’agit de la disjonction ou qui peut être
inclusive, (« veut-tu des bonbons ou une glace ou les
deux ? »), et exclusive, (« veux-tu soit des bonbons soit une
glace ? »). Dans l’informatique les disjonctions sont parfois inclusives :
Name = «Roland» ;
If («o» in Name) or («a» in Name) then ……… ;
Le « or » dans la dernière ligne instruit
l’ordinateur de répondre « vrais » si « a » ou « o »
sont inclut dans « Name », mais aussi si « a » et
« o », sont inclut.
Dans le langage courant, le ou est généralement exclusive,
c’est-à-dire un marqueur pour un choix.
Les chercheurs ont étudié 59 enfants âgés de 3 à 6 ans et 26
adultes. Leur conclusion est que les enfants n’interprètent pas le ou
comme une disjonction mais comme une conjonction, c’est-à-dire et.
Plus généralement il me semble qu’il est plus facile
d’inclure que d’exclure. Cette problématique me heurte quand je dois faire mes
valises ou voter. Et, il ne s’arrange pas avec l’âge - au contraire.
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