Le propriétaire de la voiture électrique Tesla qui l’autre
jour a fracassé sa chignole contre une
maison a affirmé que la voiture soudainement a accéléré par lui-même.
Cependant, parce que les voitures de Tesla sont connectées en permanence, l’entreprise, en se référant aux données recueillies, a fait valoir qu'il est inexact. « Les données montrent que la voiture roulait à 6 miles par heure lorsque la pression sur la pédale d'accélérateur soudain a été doublé .....La voiture ne faisait ce que le conducteur a voulu » insiste Tesla sur le site The Verge.
Cependant, parce que les voitures de Tesla sont connectées en permanence, l’entreprise, en se référant aux données recueillies, a fait valoir qu'il est inexact. « Les données montrent que la voiture roulait à 6 miles par heure lorsque la pression sur la pédale d'accélérateur soudain a été doublé .....La voiture ne faisait ce que le conducteur a voulu » insiste Tesla sur le site The Verge.
Jusqu'à présent il y a peu de constructeurs qui connectent
leurs voitures de la même manière détaillée que Tesla, mais la tendance vers ce
type de surveillance est claire. Une des raisons est le développement de
véhicules autonomes qui nécessairement doivent être connectées. Une autre est
la coopération entre les constructeurs automobiles et les compagnies
d'assurance, qui voient la recueilli des données comme une opportunité de
nouveaux services.
Une compagnie d’assurance suédois, Folksam, a fait une
calcule. Basé sur les mêmes types de données que chez Tesla elle pourrait offrir
une réduction de 20% pour les chauffeurs qui respectent les limites de vitesse.
Une autre option, que plus d’objectivité des causes d’accidents rend possible, serrait
de punir les chauffeurs qui conduisent mal. Carotte ou bâton, ou les deux ?
Le choix n’a pas encore été fait.
Il faut savoir que la circulation sur les routes est un
véritable massacre et beaucoup plus important que le terrorisme. Environ 10
personnes sont tous les jours tués sur les routes français. Le coût global de
l'insécurité routière est évalué à 24,3
milliards d'euros, correspondant à 0,8% de PIB.
Aussi des petits changements de conduit peuvent avoir un
important impact. Une baisse de la vitesse moyenne de 3 km/h réduirait les
accidents mortels d’environ 15%.
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