Le dernière système de contrôle des boites de vitesse automatiques peut
rendre difficile pour le conducteur de le maîtriser dans des situations critiques. C’est que
montre une étude de l'Université de
Luleå, Suède.
Les professionnels qui s’occupe de ces questions est appelé
techno-psychologues. Leur but est de rendre la compréhension des
instrumentalisations et les réglages tant faciles que possible. L’industrie
aéronautique est un lieu de travail classique pour cette catégorie de professionnelles.
Cependant, la technologie moderne a rendu nécessaire pour les usagers de comprendre
et réagir sur informations dans beaucoup de contextes qui fait que les services
de techno-psychologues actuellement sont demandé un peu partout.
Quand on change la vitesse d’une boite classique il faut
lever le pied de l’accélérateur pour éviter que le moteur ne tourne trop vite
et provoque des protestations mécaniques et auditives de l’engrenage. Dans la
première génération de boites automatiques cette fonction était remplacée par
un frein dans la boite. Au prix d’une augmentation de la consommation du
carburant elles rendaient la conduite plus facile.
La nouvelle génération de boites automatiques est contrôlée
par un système électromécanique ce qui a rendu possible de contrôler le flux du
carburant quand la boite change vitesse. Il est aussi devenu possible de
remplacer le levier classique avec des boutons, par exemple placé sur le
volant. Cette
nouvelle fonctionnalité peut être utilisée pour créer des structures moins chères, rendre de
la place libre aux nouvelles installations ou simplement démontrer que le modèle
est moderne.
Il est cette flexibilité qui cause un problème pour les techno-psychologues.
Car même si le boite est automatise il est par exemple essentielle de vite
pouvoir mettre marche arrière en cas d’une situation critique.
Si le levier est remplacé par des boutons
l’étude montre que le risque d’erreurs croît considérablement. Un exemple, qui aussi c’est produit
réellement, et qu’un conducteur peut éteindre
le moteur au lieu de changer de propulsion « économique »
à propulsion « normal » parce que le levier de
vitesses a été remplacé par des
boutons sur le tableau de bord.
La recommandation est de rendre le contrôle de la boite de
vitesse automatique tel que les mouvements nécessaires pour la manipulation
soient distincts de tous autres manœuvres.
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