Pages

vendredi 25 mars 2016

Les super-lourds



Le Grand Nuage de Magellan, (la tache lumineuse en bas)

Pendant très longtemps il n’avait que des spéculations sur la nature de notre soleil. Selon un mythe du Pacifique, il serait une coquille de noix incandescente que Dieu tire sur une corde à travers le ciel. Grâce aux instruments nous savon maintenant qu’il est un gros boule.

Diamètre : 1 391 400 km    -   110 fois plus que la terre.
Masse     : 1.98855×E30 kg -  332 946 fois plus que la terre

Cependant, notre soleil ne fait pas partie des plus grands astres du cosmos. Il existe des étoiles bien plu gros. Récemment les astronomes ont découvert 5 étoiles vraiment géantes. Chacun d’eux est environ 100 fois plus massive que le soleil. Le nombre d’étoiles géantes connu qui franchissent la limite symbolique de 100 fois plus massive que le soleil est maintenant 9. La plus massive d’eux est le R136a1. Il est de 250 masses solaires et a été découvert il y a 6 ans.

Ces astres géants ne sont pas seulement extrêmement massifs mais aussi extrêmement lumineux. Leurs fluxes de photons visibles dépassent ensemble le soleil 30 millions de fois. Au cours de leurs vies relativement courtes ils sont aussi exceptionnellement actifs. Chaque mois ils rejettent une masse solaire dans le grand vide.

Ces étoiles font tous partie du jeune amas d'étoiles, le R136, qui seulement mesure quelques années-lumière en diamètre. Il est situé dans la Nébuleuse de la Tarentule, une partie de notre galaxie voisine le Grand Nuage de Magellan d’environ 170 000 années-lumière de nous. Cet amas d'astres contient de nombreuses grandes, chaudes et intensément brillantes étoiles. Leurs rayons ultraviolets ont récemment été capturés par le télescope spatial Hubble.

4 de ces étoiles massives dans R136 ont déjà été découverte en 2010. C’était une surprise parce qu'ils dépassaient la limite supérieure de poids estimée possible. Maintenant ils sont 9 et la question sur leurs origines a de nouveau été soulevée.

Un des hypothèses qui a circulé est que ces monstres soient formés par des systèmes d'étoiles binaires qui se sont fusionnés. Cependant, de ce qui est connu ces évènements sont si rares que le phénomène ne suffit pas pour expliquer les très grandes étoiles dans le R136.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.