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jeudi 3 mars 2016

Le maux de tête qui est devenu un succès



Gina Tricot est une entreprise suédoise qui vend prêt à portée avec la même idée d’affaire que H&M. C’est-à-dire fournir de la mode populaire à des prix raisonnables.

Durant plusieurs années les vents augmentaient constamment mais les recettes étaient toujours consommées par des coûts augmentant de la logistique. Cependant, les dernières 3 ans la société a réussi de transformé ce maux de tête à une réussite.

Supporté par un nouveau propriétaire, le capital-risqueur Nordic Capital, beaucoup de changement ont été fait. Un nouveau site principal et un entrepôt de 13 500 mètres carrés ont été construits. Mais, le plus grand changement est que l’entreprise a réussi de réduire à la moitié leurs coûts logistiques, de 13,3 à 5,9 millions d’euros.

Il ne devrait vraiment pas être possible d’économiser 7 millions et en même temps avoir une meilleure solution, mais c’est un fait. Un tiers provient d’améliorations des importations, un tiers de l'entrepôt et personnel et un tiers de la distribution.

La décision la plus importante a été de prendre en charge la logistique eux-mêmes au lieu de la laisser à un sous-traitant. Il y a évidemment des très bonnes sous-traitants logistiques mais de l’avoir dans la maison rend possible de mieux spécifier comment le travail qui doit être fait et de trouver des synergies et des solutions moins coûteuse.

Un autre changement qui a épargné beaucoup de temps et d'argent est que l’entreprise maintenant a donné ses fournisseurs des instructions claires sur l'emballage. Maintenant ils emballent les vêtements dans des boîtes plus grandes et avec moins d'espaces libres. Grâce à cette mesure chaque camion porte maintenant 800 cartons au lieu de 3 000 qui fait que les déchargements et les tris pour les envois aux boutiques sont devenus beaucoup plus rapide.

L’entreprise a aussi considérablement réduit son impact environnemental de 70%.  La chaine d'approvisionnement de la fabrique en Turquie ce fait actuellement par ferry à l'Italie, par train vers Kiel, puis par ferry à Göteborg et les derniers 60 kilomètres à leur siège en Borås par camion.

La logistique est une tâche typique pour ingénieurs de la production. Comme cet exemple montre il est parfois suffisant d’avoir du bon sens pour pouvoir économiser des sommes importantes. Pourtant, dans beaucoup de cas de logistique il est indispensable d’aussi maitriser la très compliqué théorie de files d’attente.   


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