Pages

samedi 12 mars 2016

Les mésanges charbonnières avec syntaxe



De combiner de mots en phrases ne peut plus être considéré comme une faculté unique pour l'homme. Les mésanges charbonnières japonaises savent aussi le faire.

Des chercheurs suédois, suisses et japonais ont étudié les sons qui font ces oiseaux. Leur conclusion est qu’elles maîtrisé l'art de joindre des sons comme phrases qui ont une signification.

Les chercheurs choisissaient la mésange charbonnière japonaise parce qu'elle est connue pour ses chantes variées. Cet oiseau a beaucoup de ennemies prédateurs qui faite qu’elle a besoin de communiquer, pour par exemple avertir quand un danger s’approche.

La première étape était d’enregistrer tous les différents sons. En les combinant en certaines séquences les chercheurs pourraient puis déterminer les significations par observations des comportements. Une séquence particulière incitait par exemple les mésanges à venir parce qu'il y avait de la nourriture. Une autre séquence les alertaient d’un danger imminent.

Quand les combinaisons de sons étaient émises les oiseaux réagissaient de la façon naturelle, c’est-à-dire en s’approchant ou en se cachant. Toutefois, lorsque les chercheurs passaient les sons à l'ordre inverse, il n’avait pas de réactions.

Ce comportement rendent claire que les sons doivent être combinés dans le bon ordre afin d’avoir un effet. Selon les chercheurs c’est la preuve que les gazouillements de la mésange charbonnière japonais comprend une syntaxe et que cette faculté n’est pas unique pour les humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.