Pages

lundi 14 mars 2016

De la viande libérait nos ancêtres



L’humanoïde Homo Erectus tenait des traits assez différents comparé avec ces prédécesseurs. Il avait un plus gros cerveau, un plus gros corps et il se déplaçait sur de surfaces vastes. Ces sont des caractéristiques qui consomment beaucoup d’énergie et nécessitent une nutrition adaptée. Cependant, Homo Erectus avait aussi des plus petites dents, moins de muscles masticatoires et les organes digestifs plus mince. Vus superficiellement ces traits sont contradictoires.

Daniel Lieberman, professeur de biologie à l'Université de Harvard pense que l’explication est dans l’utilisation d’outils qui rendaient possible à préparer la nourriture avec des méthodes simples.

Les fossiles de ces humanoïdes suggèrent qu’ils ont commencé à manger de la viande, il y a un peu plus de 2,5 millions d'années. De cuisiner avec feu ne semble pas avoir été pratiqué à cette époque. Par conséquent, il est probable que ces humanoïdes utilisaient des outils simples pour préparer la nourriture.

Pour tester son hypothèse Lieberman a laissé des sujets manger des repas composé d'un tiers de la viande de chèvre cru et pour le reste des pommes de terre doux, des betteraves et des carottes. La préparation était extrêmement primitive: les légumes était haché avec une pierre et la viande coupés en morceaux avec une méthode que serait possible avec du silex.

La nourriture si préparé réduisaient à la fois le nombre de morsures et le travail musculaire pour chaque bouchée d'environ 20%.

Une hypothèse est que ces habitudes alimentaires ont conduit à des plus petites dents et des mâchoires moins musclés, qui auraient favorisé le développement de la langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.