Que de la concurrence crée toujours l'efficacité est
par certains économistes prêché comme si c’était une loi de la nature. Mais, Il
n’y a pas de support pour cette assertion. En
effet, dans la nature la concurrence peut créer des coûts
insensés et des châtiments collectifs.
Selon le très connu biologiste et éthologiste Richard Dawkins, les
arbres sur troncs sont des monuments de la concurrence futile. Il utilise la
forêt comme un exemple pour montrer à quel point la concurrence évolutionnaire peut
manquer de l’intelligente. Une forêt « est une prairie aérienne sur pilotis qui
collecte de l'énergie solaire ». Pourtant, une grande partie de cette énergie
est gaspillé en alimentant les pilotis qui servent à mettre la prairie en l'air.
La même récolte de l’énergie, sans ce coût additionnelle, est possible sans
mettre la prairie en haut.
Aucun arbre ne peut se permettre d'ignorer la concurrence de
hauteur. Mais, si en quelque sorte les arbres pourraient convenir à limiter
leurs élévations, chacun pourrait économiser l'énergie et la forêt dans son
ensemble serait plus efficace, par exemple en produisant plus de grains.
Que peuvent les adeptes de marché libre apprendre de la compétition
dans la nature ? Si nous permettons des structures égocentrés de s’évoluer dans
des compétitions infructueuses, ils feront des grands efforts pour survivre. En
imitant des arbres dans une libre et aveugle concurrence, nous négligeons l’avantage
humain, qui est d'utiliser la raison pour coordonner les meilleurs résultats.
Des milliards disparaissent dans des concurrences futiles.
Un exemple est le secteur de soins. Les compagnies pharmaceutiques dépensent
24% de leurs chiffres d'affaires pour le marketing et seulement 13% pour
recherche. De dépenser tant de ressources sur des armées de vendeurs est la
logique de la forêt, parce que aucune entreprise ne peut risquer de ne pas
jouer le jeu. En États-Unis les dépenses de marketing pour médicaments est plus
de 2 000 dollars par médecin et mois.
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