Pages

mercredi 27 janvier 2016

Une vie parentale inversée



Le Nerophis Ophidion est un poisson qui appartient à la même famille que les hippocampes. Ils vivent le long nous côtes aussi nord que la Norvège.

Leurs environnements préférés sont des bandes d’algues et goémons jusqu’au 20 mètres de profondeur. Comme les hippocampes ils utilisent la bouche comme une pipette pour sucer des petits animaux tels que des larves de poissons et des petits crustacés.

Cette famille de poisson est connue pour leurs vies parentales inversées. Ces sont les mâles qui deviennent enceintes et qui aussi prennent soins de leurs progénitures. L’accouplement se fait pendant l'été et les femelles peuvent  pondre jusqu'à 500 œufs. Pourtant, un mâle ne peut porter que jusqu’à 150 œufs  mis sur 2 à 4 lignes bien droit sur son abdomen. Ils sont environ 1 mm en diamètre et éclosent après un mois


Par conséquent, les femelles doivent attirer 3 à 4 mâles qui font que la concurrence est rude. Chez les Nerophis il est donc des femelles qui doivent attirer l'attention des mâles. Comme des paons mâles qui s’habillent en grandes plumes colorés, les femelles développent des couleurs bleus clairs et un grand lambeau sur la face inférieure du corps.

Ce comportement à l’inverse a naturellement attiré beaucoup de recherche. Selon une étude leur comportement est maintenant menacé parce que des eux riches en algues nageant empêchent la visibilité. Dans ces conditions les mâles choisissent plus de femelles par chance et non pas par splendeur. Les chercheurs de l’étude s’inquiètent pour l’avenir de Nerophis Ophidion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.