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samedi 9 janvier 2016

Lumière adapté




Bas, pour peu de trafic et de bonnes conditions, 0,3 cd /m².

Moyenne, pendant le plus part du temps, 0.5 cd  m².

Haut, pour beaucoup de trafic, chaussé glissant ou mauvaise visibilité, 0.65 cd /m².

Ces sont les 3 niveaux adaptatives de illumination sur un pont long de 6 km qui relie l’île Öland avec qui le continent suédois. Il fonctionne depuis 2 ans et les expériences sont bonnes.

Des phare automatique pour voitures existe déjà.

Ces ne sont que 2 exemple d’une évolution rapide dans le domaine de illuminations qui vient de commencer. Car, cette technologie avance et les fonctions qui seulement étaient dans les collimateurs il y a 10 ans, deviennent  maintenant peu à peu réalisables. C’est pourquoi la Suède et le Danemark conjointement sont en train de tester plusieurs possibilités.

Passages souterrains et de pistes cyclables
Comment concevoir les installations de lumière pour que les gens se sentent plus en sécurité dans ces environnements.

Économie d’énergie
Comment mieux utiliser les informations donnés par capteurs, surveillances vidéos et d'alarmes incendies pour mieux régler l’illumination aux besoins avec le but d’économiser l’énergie.

Apprentissage
Comment donner les salles de classe une illumination « biologique » qui mieux stimule les élèves. Certaines longueurs d’ondes sont par exemple susceptibles d’augmenter la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Déchets alimentaires
Comment, et si possible, réduire les déchets alimentaires dans des cantines avec une illumination plus « biologique ».

Dans un lieu de teste de 10 quartiers tout près de Copenhague, il y a actuellement presque 60 solutions d'éclairages expérimentales. Ils sont guidés par 15 distincts systèmes de contrôles et beaucoup de différents types de capteurs.

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