En États-Unis la transmission automatique a
longtemps été majoritaire. Cette préférence semble maintenant se répandre à
l’Europe car les acheteurs de voitures suédois choisissaient
en 2015 à 51,4% une transmission automatique.
Une raison importante est que les gens
veulent avoir une conduite plus
facile. Mais, parce que « facile » peut insinuer « peu talentueux »,
la branche d’automobile préfère l’expression confort de conduite. Ce terme fait
allusion à un nombre d’options qui récemment sont devenu possibles, par exemple
stationnement automatique et freinage automatique pour éviter collisions. Et,
sans une boite de vitesse automatique ces facilités ne seraient pas possibles.
Une autre raison est que la nouvelle
génération de boite de vitesse a évolué. Quand on change la vitesse
manuellement il faut lever le pied sur l’accélérateur pour éviter que le moteur
s’emballe. Dans l’ancienne génération de boites automatique cette fonction se
faisait par un frein dans la boite qui évidemment augmentait la consommation de
carburant. Dans des voitures plus modernes la connexion entre l’accélérateur et
le moteur est électromécanique, qui fait que le système peut régler le flux de
carburant quand la boit change vitesse.
Les ventes de boite automatique en Europe,
où le carburant coute chère, a historiquement été sensibles à le prix du
carburant. Le fait que la nouvelle génération de boites automatiques plutôt contribue
à l’économie a changé la donne. De plus,
la différence de prix entre boites automatiques et manuelles a presque disparu.
Une population vieillissant est aussi un
facteur important. Si les femmes plus de 60 ans décideraient, il n’aurait que des boites
automatiques.
Le « tabou » en faveur de boites
automatiques et qu’elles rendent plus facile à faire d'autres choses, par
exemple de manipuler la GPS, manger ou boire.
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