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vendredi 15 janvier 2016

Majoritairement transmission automatique



En États-Unis la transmission automatique a longtemps été majoritaire. Cette préférence semble maintenant se répandre à l’Europe car les acheteurs de voitures suédois choisissaient en 2015 à 51,4% une transmission automatique.

Une raison importante est que les gens veulent avoir une conduite plus facile. Mais, parce que « facile » peut insinuer « peu talentueux », la branche d’automobile préfère l’expression confort de conduite. Ce terme fait allusion à un nombre d’options qui récemment sont devenu possibles, par exemple stationnement automatique et freinage automatique pour éviter collisions. Et, sans une boite de vitesse automatique ces facilités ne seraient pas possibles.

Une autre raison est que la nouvelle génération de boite de vitesse a évolué. Quand on change la vitesse manuellement il faut lever le pied sur l’accélérateur pour éviter que le moteur s’emballe. Dans l’ancienne génération de boites automatique cette fonction se faisait par un frein dans la boite qui évidemment augmentait la consommation de carburant. Dans des voitures plus modernes la connexion entre l’accélérateur et le moteur est électromécanique, qui fait que le système peut régler le flux de carburant quand la boit change vitesse.   

Les ventes de boite automatique en Europe, où le carburant coute chère, a historiquement été sensibles à le prix du carburant. Le fait que la nouvelle génération de boites automatiques plutôt contribue à l’économie  a changé la donne. De plus, la différence de prix entre boites automatiques et manuelles a presque disparu.

Une population vieillissant est aussi un facteur important. Si les femmes plus de 60 ans décideraient, il n’aurait que des boites automatiques.

Le « tabou » en faveur de boites automatiques et qu’elles rendent plus facile à faire d'autres choses, par exemple de manipuler la GPS, manger ou boire.

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