Pages

mardi 26 janvier 2016

Certaines choses ne sont pas négociables



 La situation égalitaire des femmes dans monde en 2015

Island, la Norvège et la Finlande sont les 3 pays en tête sur la liste sur de parités entre les sexes, publié dans Global gender gap report de 2015. La Suède est sur la 4éme place et la France sur la 16éme.

En bas sur la liste sont le Yémen et des pays voisines. En Irak ils sont 44% à penser que les hommes sont mieux adaptés comme dirigeants politiques que les femmes et seulement 18% pensent qu'une partie importante de la démocratie est que les femmes ont les mêmes droits que les hommes. En Egypte, la Jordanie et les territoires palestiniens plus de 90% de la population disent que l'homosexualité est inacceptable. Dans les pays d'Europe occidentale ils sont autour de 10%. En Irak 22% de ceux qui se disent musulmans pensent que les fils et les filles doivent d'avoir les mêmes droits de succession et 92% d’eux pensent que les femmes doivent toujours obéir ces maris.

Donné la vague de refuges de la Syrie, il est clair que suit à leurs voyages géographiques, un grand partie d’eux doivent aussi faire un important voyage de valeurs.

Il est évidant qu’une personne ne change pas ces valeurs simplement en traversant une frontière. Cependant, il est aussi un fait que les valeurs ne sont pas fixées pour toujours même si certains prédicateurs, de toutes religions, nous expliquent que c’est Dieu qui a imposé nos valeurs une fois pour tous. Ni peut-on vraiment référencer une culture sans préciser la date car beaucoup d’aspect, notamment les valeurs, changent. La culture française des années 20 n’est plus exactement la même que celle d’aujourd’hui.

Il est dans ce contexte je pense à mon grand-père maternelle. Il était un vrai patriarche qui a blessé ma mère, très doué pour les mathématiques et des langues, pour la vie en la plaçant dans une école ménagère. Ce genre de comportement est aujourd’hui vu comme archaïque mais il est malheureusement encore pratiqué dans beaucoup de pays du tiers-monde.  

Ni faut-il faire l’erreur de se donner de la paix sociale en argumentant que toutes les cultures et toutes les valeurs sont égales. En effet, il existe maintenant beaucoup de données qui montrent que certaines parties du monde, par exemple Europe, effectivement offrent une vie meilleure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.