L’autonomie pour les voitures électriques
existantes est assez limitée. Les marques les plus populaires sont vers les 150
km et le plus chère, le Tesla, peut atteindre le double. En réalité ces
chiffres ne sont vrais que pour des conditions optimales, c’est-à-dire des
batteries nouvelles et un chaussé lisse. Dans la neige et le chauffage mis à
plein l’autonomie est considérablement réduite.
Avec des importantes subventions, comme
en Norvège, il est possible d’arriver à un bon taux de
voitures électriques dans la flotte. Cependant, le lancement en grand échelle
tardera jusqu’au le moment quand le prix et l’autonomie de ces véhicules seront
sur des niveaux acceptables.
D’y arriver est le but pour le projet
allemand Embatt. C’est une coopération entre le groupe industriel
ThyssenKrupp, IAV GmbH et Fraunhoferinstitutet IKTS. L'objectif est de développer des batteries
électriques entièrement intégrés dans le châssis d’un voiture et ayant une densité
énergétique de 450 Wh /l. L’autonomie d’une telle
conception sera jusqu'à 1000 km par chargement.
Les batteries existants sont vers les 300 Wh/l mais les
potentielles théoriques sont tels que beaucoup de
chercheurs sont optimistes.
Il existe de nombreux défis techniques
à résoudre pour réussir, mais les
leaders du projet sont convaincus que la constellation des compétences dans
leur projet est bonne. IAV contribue principalement aux connaissances des systèmes, alors que ThyssenKrupp
bien connait les équipements de production d’automobiles et l'Institut Fraunhofer des TIC est
un spécialiste d’électrodes de batteries
et les méthodes d'assemblage à base de laser.
Avec ces
connaissances accumulées dans les domaines de matériaux
et production rationnelle,
le but est de limiter le coût des batteries à 200 euros/kWh.
Le Tesla d’aujourd’hui consomme environ 0,15 kWh/km. Pour
rouler 1000 km il faut donc une capacité de 150 kWh, qui avec le but de prix
pour les batteries corresponde à 30 000 euros ! Un tel somme payerait
le carburant d’une voiture conventionnelle pour la distance de 500 000
km !
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