Pages

samedi 27 juin 2015

L’image masculine de le secteur TI décourage jeunes femmes



Les informaticiens sont devenus l'un des plus grands groupes professionnels en Suède. C’est aussi un secteur qui par le gouvernement est considéré comme crucial pour l'économie. Cependant, des nouveaux chiffres montrent que le taux des femmes dans cette profession ne seulement est petit, il diminue.

L’ambition pour les politiciens a depuis 1994 été que la Suède sera une nation top en informatique. Depuis lors, la numérisation de la société a eu beaucoup de succès. En 8 ans la profession a expansé de 46%. Les informaticiens sont maintenant le plus grand group professionnel à Stockholm.

Mais peu de personnes qui travaillent dans le secteur sont des femmes. De plus, ne rien suggère que leur taux augmente. En 2005 elles étaient 22% et actuellement elles sont 20%. Les prévisions qui ont été fait ne sont pas encourageante non plus. Le taux des femmes dans les formations en informatique, qui en 2012 était 35%, ne seront que 26% en 2035.

Le gouvernement est très inquiet et a confié l’entreprise de communication Insight Intelligence à faire une enquête. Le résultat d’interviews avec 1012 femmes entre 16 et 30 ans est maintenant connu.

Le résultat montre que les entreprises de TI et les formations les formations qui mènent à cette profession ont besoin de faire beaucoup plus afin d'attirer des jeunes femmes. Entre autre, les réponses indiquent que c’est plutôt l'image et ne pas la réalité qui fait qu’elles sont si peu intéressés.


  • Plus de la moitié, 56%, disent qu'ils ne travaillent pas dans le secteur TI et n’envisagent pas de le faire dans l'avenir.
  • Cependant, 36% répondent qu'elles ne travaillent pas avec TI aujourd'hui mais peuvent envisager de le faire dans l'avenir. 
  • Seulement 4% des répondants travaillant dans l'informatique et sont heureux avec leurs emplois.
  • Plus de 25% ont répondu que la principale raison pour que si peu de femmes travaillent dans le secteur est que la culture de ces entreprises est trop dominé par les hommes. Entre eux 20% pensent qu’elles ne se sentiraient pas bien dans un tel environnement.
  • Très peu, 11%, ont vraiment appris que l’informatique signifie à l’école.

Selon Insight Intelligence l’enquête montre qu’il existe une vue divergente entre l’image de soi et l’image des emplois en TI. La conclusion est que les présentations, pour par exemple des formations en informatique, n’est pas au gré des femmes. Afin de les attirer plus, le secteur a besoin de changer son image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.