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mercredi 17 juin 2015

Cyclisme - un profit pour la société



Une manifestation pour cyclisme ? No, l’image montre une situation de tous les jours en Copenhague, des cyclistes attendant le feu vert. Et, en Copenhague les cyclistes sont nombreux car la ville est plat et la neige rare en hiver.     

En effet, ils sont 36% à utiliser un vélo pour se déplacer entre résidences et lieux de travail. Les responsables de la ville n’en sont pas contents. Leur but est d’augmenter le chiffre à 50%. Dans le cadre de cet effort, la ville évalue annuellement les coûts et les avantages pour voitures et vélos.

Dans une analyse récente les calculs sont basés sur une analyse de coûts-avantages, incluant des facteurs tels que le bruit, les usures des routes, la pollution, le changement climatique, le temps de parcours et les effets sur la santé.

Une voyage en voiture – dépens privés et publique inclut coûte environ 46 centimes par kilomètre. Un vélo est beaucoup moins cher, environ 7,5 centimes par kilomètre. Le trajet en voiture est donc 6 fois plus cher que le correspondant sur un vélo.

Si les dépenses privées sont exclu, le coût pour le secteur public est de 14 centimes par kilomètre pour les voitures et un profit de 15 centimes par kilomètre pour les vélos. Cela peut apparaitre paradoxal car les vélos ont quand même besoin de rues, pistes cyclables et lieux de stationnement. Mais,  donné que la calcule aussi inclut une réduction des dépens de soins, le coût se réduit en profit.

Cependant, le secteur public pourrait bénéficier encore plus de vélos s’il n'y avait pas des accidents. Ils coûtent 10 centimes par kilomètre pour cyclistes et 2 centimes pour voitures. La raison évidant est que les blessures en moyenne sont plus graves pour les cyclistes.

L'avantage économique du cyclisme pourrait aussi être accrue par une amélioration de l'accessibilité des vélos, de sorte que le temps des voyages est réduit et la sécurité accru. Ces genres de projets sont en cours en Copenhague, y compris des pistes cyclables spéciales, une sorte d’autoroutes pour vélos.

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