Une manifestation pour cyclisme ? No, l’image montre
une situation de tous les jours en Copenhague, des
cyclistes attendant le feu vert. Et, en Copenhague les
cyclistes sont nombreux car la ville est plat et la neige rare
en hiver.
En effet, ils sont 36% à utiliser un vélo
pour se déplacer entre résidences et lieux de travail.
Les responsables de la ville n’en sont pas contents. Leur but est d’augmenter
le chiffre à 50%. Dans le cadre de cet effort, la ville évalue annuellement les coûts et les avantages pour voitures et vélos.
Dans une analyse récente les calculs sont basés sur une analyse de coûts-avantages,
incluant des facteurs tels que le bruit,
les usures des routes, la pollution,
le changement climatique, le temps de parcours et les effets sur la santé.
Une voyage en voiture – dépens privés et
publique inclut – coûte environ
46 centimes par kilomètre. Un vélo est beaucoup moins
cher, environ 7,5 centimes par kilomètre. Le trajet en voiture est
donc 6 fois plus cher que le
correspondant sur un vélo.
Si les dépenses privées sont exclu, le coût
pour le secteur public est de 14 centimes par kilomètre pour les voitures et un
profit de 15 centimes par kilomètre pour les vélos. Cela peut apparaitre
paradoxal car les vélos ont quand même besoin de rues, pistes cyclables et
lieux de stationnement. Mais, donné que la
calcule aussi inclut une réduction des dépens de soins, le coût se réduit en
profit.
Cependant, le secteur public pourrait
bénéficier encore plus de vélos s’il n'y avait pas des
accidents. Ils coûtent 10 centimes par kilomètre pour cyclistes
et 2 centimes pour voitures. La raison évidant est que les blessures en moyenne
sont plus graves pour les cyclistes.
L'avantage économique du cyclisme pourrait aussi être accrue par
une amélioration de l'accessibilité
des vélos, de sorte que le temps des voyages est réduit et la sécurité accru. Ces genres de projets sont en cours en Copenhague,
y compris des pistes cyclables spéciales,
une sorte d’autoroutes pour vélos.
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