Pages

mardi 30 juin 2015

Le costume réarrange le cerveau



Des chercheurs ont étudié comment nos pensées sont influencés par la façon dont nous nous habillons. Selon l’étude de l'Université d'État de Californie les tenues formelles font qu’une personne se sent plus puissant et que sa perception du monde change.

Les étudiants qui faisaient partie de l’étude sont à la première épreuve venus dans leurs vêtements de tous les jours. Ils étaient invités à classer le degré de formalité dans les tenues des autres, puis à subir des tests cognitifs. Il s’avéré que le classement des tenues corrélait positivement avec leur niveau de pensées abstraites.

À une autre occasion les étudiants étaient exhortés de s’habiller formellement et ils ont subi des tests cognitifs similaires. Le résultat a été le même : en tenues formels, ils pensaient en périples plus larges et plus abstraites.

La recherche sur l’impact des tenues sur le comportement est encore jeune et il ne faut pas sur-interpréter les résultats. Le facteur culturel n’a par exemple pas été pris en compte dans l’étude.  

Dans une autre étude, des sujets portaient un tenu blanc. Après avoir été informés que c’était un tenu de médecin, ils sont devenus plus attentionné et plus poli. D’autres qui ont été informé que le même tenu était une robe de peintre, n’ont pas changé leur comportement de la même façon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.