Pages

dimanche 22 mars 2015

Que ferons-nous sans verres



Les conséquences involontaires d'une invention ou une découverte se développent suivant à des choses qui ne semble avoir rien à faire avec l'idée originale et qui peuvent avoir des conséquences historiques. Qui prévoyait, par exemple, que l'Internet conduirait à une transformation de l'ensemble du paysage médiatique qui actuellement nous entoure ?

Telles sont les conséquences de le verre. Ce matériau est très ancien et il peut se produire naturellement par vitrification de sable, ce qui parfois arrive en cas de foudre. Autour de 8000 av. J.-C. les mésopotamiens avaient réussi à créer des surfaces vitrifiés sur la terre cuite. Les premières objets tout en verre datent d’environ 6000 av. J.-C.  

Beaucoup plus tard c’est en Venise pendant les années1500 qu’il y a eu des grands progrès. Les artisans de cette ville ont réussi à crée un verre fondu avec une  pureté qui ne sera pas dépassé dans le reste de l'Europe pendant des siècles.

Cependant, tous leurs efforts ne réussiraient pas. Parfois il y avait des bulles dans le verre. Dans ces cas ils en fabriquaient des flacons, en italien fiasco.

Avant l'art d’imprimer avait été innové de lunettes n’existent presque pas.  Peut-être que y a eu un moine quelque part avec un loup dans sa main pour mieux pouvoir lire. Mais lorsque des textes répartiraient en grandes éditions il y a eu une alphabétisation accrue et les gens ont découvert qu'ils ne pouvaient pas voir assez bien pour lire. La demande pour lunettes a par conséquence accru et une révolution dans la fabrication de verre et de méthodes de broyage a commencé.

Les méthodes se sont successivement affinées et finalement les opticiens ont commencé à expérimenter avec l’effet de deux lentilles placé l’un avant l'autre. Avec un des deux résultats, les télescopes, ils pouvaient examiner le cosmos et avec l’autre, les microscopes, ils pouvaient étudier l’antérieurement invisible. L'importance de ce développement en tant que  images de l'univers et en tant que compréhension des fonctionnements de cellules, micro-organismes et maladies, sont énormes. Puis arrivent l’appareille de photo, la télévision, l’ordinateur, la fibre optique et mille d’autres choses où le verre est un élément indispensable.

Dans quelle domaine une nouvelle technologie ou une invention aura sa plus grande importance est donc souvent impossible à prédire. Beaucoup envisageait le laser comme une arme, un «le rayon de la mort ».  Mais, sa plus grande prolifération est actuellement comme source de lumière dans des scanners qui lisent les codes à barres dans les caisses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.