Pages

samedi 21 mars 2015

Chez les coléoptères il y a peu d’extinctions



Grâce à la coquille dure les coléoptères apparaissent en inhabituellement 
grand nombre de fossiles. Voici un charançon.

Avec ces 380 000 espèces connues les coléoptères froment le groupe le plus diversifié d'animaux sur la planète. Des chercheurs américains ont cartographié leur histoire évolutive de plus de 280 millions d'années. Les résultats montrent que les coléoptères ont un taux d'extinction nettement inférieur à celui de nombreux autres groupes d'animaux de la même période.

Une Polyphage, Athous haemorrhoidalis, 10-15 mm de long 

Dans le plus grand sous-ordre des coléoptères, Polyphages, (Polyphaga), l'extinction sur le niveau de la famille est nulle. Cela signifie que toutes les familles dans ce groupe ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

Le nom de ce groupe est composé de poly, (plusieurs), et phaga, (mangeur en grecque). Comme ce nom l'indique, ces coléoptères ont un régime large. Cela les rend très adaptables, qui est une des explications du taux d'extinction faible. La faculté de voler a probablement aussi contribué. Les coléoptères ont donc été en mesure de changer l'environnement pendant des changements climatiques radicaux comme par exemple les périodes glaciaires. Pourtant, ces caractéristiques ne sont pas uniques pour les coléoptères.

Il est possible qu’un faible taux d'extinction soit une explication générale pourquoi des nombreux ordres d'insectes sont si riches en espèces.

L’étude couvre plus de 5 500 espèces de coléoptères fossiles de plus de 220 sites archéologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.