Pages

samedi 14 mars 2015

De quoi sommes nous fait ?



Le corps humain est à 96% composé des éléments hydrogène, oxygène, azote et carbone. Ces sont des éléments banales est la valeur comme produits chimiques ne dépasse même pas 1 euro.  

Les 4% restants sont sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore, soufre et chlore. La dernière fraction de 1% se constitue de 18 mineures considérés comme essentiels : lithium, vanadium, chrome, manganèse, fer, cobalt,  nickel, cuivre, zinc, tungstène, molybdène, silicium, sélénium, fluor, iode, arsenic, brome et étain.

Parmi les 92 éléments qui existent dans la nature nous avons donc besoin de 29, c’est-à-dire 32%, dont certaines en quantités extrêmement faibles. L'absence d’un de ces éléments, appelé oligo-éléments, provoque des maladies de carence. Cependant, ce qui est très délicate dans le contexte est que beaucoup sont toxiques en doses élevées. C’est la dose qui empoisonne, a revendiqué alchimiste et médecin Paracelse déjà dans les années 1500.

La grande majorité des oligo-éléments se trouve dans les aliments et les sources primaires sont eau, roches et atmosphère mais les plantes les absorbent par le sol.

La composition des minéraux dans le socle rocheux varie mais tous les minéraux sont heureusement plus ou moins pollués. (Les seuls qui sont vraiment pure sont exposés dans des musées de pierres précieuses). C’est-à-dire que des ions d'oligo-éléments ont pénétré et remplacé autres ions ici et là dans les cristaux.

Les racines des plantes ont la faculté de sécréter des acides organiques qui dissolvent les oligo-éléments à partir de cristaux minéraux et les rend disponibles. Ce phénomène fait que les plantes le plus suivant trouvent assez de tous les oligo-éléments. Cependant, en Afrique il existe des terres qui ont été appauvris où l'agriculture donne des faibles rendements et où des maladies de carence chez les humains et le bétail sont courantes.

Le problème inverse, trop d’un oligo-élément, existe aussi. Dans certains lieux en Scandinavie la roche est riche en arsenic, qui même en faible doses est considéré comme cancérigène. Cependant, comparé avec le Bangladesh, où l'eau souterraine a été contaminée par arsenic, ce problème est beaucoup moins grave.

De grandes parties dans le nord de la Scandinavie ont une carence de sélénium, qui pose des problèmes pour les animaux domestiques. Une déficience ce minérale provoque des problèmes cardiaques. La solution consiste à engraisser le sol avec le sélénium ou de l'ajouter dans l'alimentation des animaux.

Le fluorure renforce l'émail des dents, mais cela est seulement vrai en petites doses. Trop de fluor provoque plutôt des blessures dentaires. Certaines l'eau minérales en Suède contient tant de fluorure que de les donner aux enfants moins de 7 ans est déconseillé sur l’étiquette.

Voici un site en français sur le même problème.

L'iode est un oligo-élément essentiel qui n’est pas normalement présent dans toutes les roches, mais dans la mer. Les poissons, les fruits de mer et les algues sont particulièrement riches en iode. En petite quantités il est transporté par l’atmosphère vers les soles, mais le plus loin de la mer, le moins est la quantité. L'iode est nécessaire pour la production d’une enzyme dans la glande thyroïde. De la carence conduit à goitre qui gonfle la glande thyroïde et dans les pires des cas aussi peut provoquer du crétinisme, l'arriération mentale dans l'enfance.

Le goitre est un problème de santé qui en premier a attiré l'attention des médecins dans des vallées alpines en Suisse, où les habitants n’avaient pas accès aux poissons ou fruits de mer. D’être locavore n’est donc pas toujours une bonne idée. Pour éliminer ce risque, le sel de table est maintenant suivant enrichi avec iode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.