Les voitures électriques sont en
train de devenir une option réelle pour une
clientèle beaucoup plus vaste. Au
moins, si l’abaissement du prix des batteries ces dernières années continuera au même
rythme.
Une étude menée par l'Institut Royal de Technologie, (KTH), en collaboration avec le Institue de l’Environnement de Stockholm, (SEI), montre que le prix des batteries a chuté de 860 €/kWh en 2007 à 260 €/kWh l'an dernier, c’est-à-dire de 70%. Le prix pour les 7 000 batteries qui rendent possible pour le Tesla Model S à stocker 60 kWh, correspondant à une autonomie de plus de 400 km, a donc diminué de 51 600 € à 15 600 €.
La production et la
vente de voitures électriques a
augmenté de manière significative
les dernières années. Si le prix des
batteries continue de baisser à ce
rythme ils ne coûteront que 130 €/kWh vers 2020, un niveau
que les experts d’analyses estiment soit concurrentiel.
Des usines de batteries sont actuellement
construites un peu partout dans le monde. Tesla est
en train de dresser un « giga-fabrique » en Nevada qui selon le plan produira 35 GWh/ans en
2020. C’est plus que la production mondiale en 2013. Les
chinois font la même chose. Le BYD, 6eme constructeur du véhicule
électrique au monde, a annoncé qu'il au
début de 2020 aura un fabrique avec la capacité
de 34 GWh/ans.
C’est une production hautement automatisé. Une
fois quand ces fabriques tournent 24/24 heures, il est probable que la grande
échelle réduira le prix. Une incertitude est néanmoins si la production
de lithium, entre autres en Bolivie, soit capable à produire les quantités demandées.
Un élément qui ne semble pas avoir été considéré dans cette
étude est le rapide développement de la technologie de batteries elle-même. Théocratiquement
il y a un autour d’un facteur 10 à gagner sur la capacité de stockage
d’électricité. Les projets les plus optimistes ciblent un facteur 5 à un 5eme
du prix dans 5 ans.
Déjà dans quelques années il aura des batteries avec la
double capacité. Mais les fabricants n’aiment pas d’en parler par craint de
chutes de vent pour les modelés actuelles.
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