Pages

vendredi 13 novembre 2020

Personnalité des chats cartographiée

 

Des chercheurs finnois ont étudié le degré d'hérédité pour un certain nombre de comportements chez différentes races de chats. Leur analyse montre que la race Turc de Van est la plus agressive envers humains et d’autres chats, tandis que le British shorthair est docile mais timide. La race Korat est sociable, le Rex de Cornouailles est super actif et les races de chats orientaux ont généralement des comportements qui peuvent être perçus comme difficiles.

 

Il y a plus de 70 races de chats enregistrées dans le monde. La catégorisation donne des descriptions précises sur l'apparence physique mais des descriptions assez vagues sur les tempéraments. Aidés par analyses statistiques, des chercheurs finnois ont maintenant étudié l'importance de 10 comportements chez 19 races de chats. Les données proviennent de questionnaires et comprennent 5 700 chats finnois, dont un peu plus de 800 étaient des « chats domestiques sans classifications raciales ».

 

Le Turc de Van est la race qui, selon ces analyses est la plus agressive envers les membres de la famille. Elle est aussi le plus agressive envers les étrangers et d’autres chats.

British shorthair est considéré comme le plus distanciant envers les gens, mais aussi le moins susceptible d'être agressif envers les membres de la famille. La race pourrait être décrite comme un peu timide et retirée.

 

Le Korat, en contraire, se distancie le moins des humains.

 

Les races Rex de Cornouailles et British shorthair ont respectivement les niveaux d'activités les plus élevés et les plus bas de toutes les races incluses dans l'étude.

La Burmese et l’Oriental shorthair et longhair sont les plus susceptibles de faire un soin excessif de leurs fourrures. Ces races de chats orientaux ont généralement le plus de comportements perçus comme gênants par leurs propriétaires.

 

Comparé aux chats de races pures, le niveau d'activité chez le chat domestique est moyen tandis que son agressivité envers les autres chats est élevée, tout comme sa timidité envers les étrangers et les objets.

 

Les chercheurs analysaient aussi le degré d'hérédité des comportements de 3 races, le Turc de Van, le Maine Coon et le Ragdoll. Le degré d'hérédité dans ces cas était de 0,4 à 0,53, (la valeur maximale est 1,0). L'agressivité contre des étrangers et le niveau d'activité ont une héritabilité assez élevée pour ces trois races.

 

Parce que ces analyses sont les premières du genre, les chiffres sont difficiles à interpréter. Cependant, des nombreuses études ont été réalisées sur des chiens et l'héritabilité de leurs comportements est à peu près au même niveau que pour les chats.

 

Source : Sientific reports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.