Pages

mercredi 25 novembre 2020

Hydrogène rendra le géant minier suédois vert

 

La société minière publique suédoise, LKAB, fonctionnera sans énergie fossile d'ici 2045. Le chemin de transformation passe par l'hydrogène et énormément d'électricité renouvelable.

 

LKAB figure au quatrième rang des entreprises suédoises qui émettent le plus de CO2. Cependant, maintenant, ce géant minier d'État doit changer. Au cours des 20 prochaines années, l’entreprise investira jusqu'à 40 milliards d’euro pour s’exempter de CO2.

 

Il n'y a pas d'option. Si l’entreprise sera rentable dans 10 à 20 ans, il faut prendre la question climatique au sérieux.

 

Lorsque toute la conversion sera achevée d'ici 2045, leur 2 mines en Kiruna et Malmberget seront plus ou moins entièrement automatisées et beaucoup plus profond. Le minerai sera ensuite concassé et enrichi dans des usines alimentées par des énergies renouvelables. Du phosphore et des métaux des terres rares seront extraits des déchets miniers, dont la quantité de phosphore produit sera 3 fois supérieure que les besoins domestiques.

 

Le produit final ne sera plus des granulés de minerai de fer d'aujourd’hui.  Au lieu LKAB raffinera le minerai à une autre étape vers ce qu'on appelle le minerai de fer préréduit.

 

L'étape de fer préréduit signifie que l'oxygène est retiré du minerai. Il se fait normalement dans les hauts fourneaux à l'aide de charbon. Au lieu, LKAB utilisera hydrogène vert comme agent réducteur. Cette technologie est actuellement développée dans le projet Hybrit.

 

L'hydrogène viendra d’électrolyse d’eau par électricité renouvelable. Ce processus consommera énormément d'energie, 55 TWh par an. C'est un tiers de l'électricité produite en Suède l'année dernière et près de 3 fois plus que l'énergie éolienne a généré en 2019.

 

Le changement n'en est qu'à ses débuts. Pour le réaliser il faut investir des milliards dans recherche et développement avant que le premier minerai de fer préréduit ne puisse être vendu.

 

Du minerai de fer préréduit sera produit à l'aide d'hydrogène
vert. Ensuit les clients peuvent le transformé en acier dans
 des fours à arc électrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.