Apophis est l'un des rares objets célestes qui pourrait être une menace sérieuse pour notre planète. Les chercheurs ont maintenant recalculé la probabilité d’une collision.
Le NASA examine continuellement les risques de collisions avec astéroïdes. Apophis est le troisième sur leur liste d’objets potentiellement dangereux. Selon les dernières calcules la date d’une éventuelle collision est le 12 avril 2068.
Les chercheurs ont maintenant une meilleure idée de l'ampleur du risque qu'Apophis frappe la Terre et c'est grâce aux observations du télescope Subaru à Hawaï. La menace est faible mais ne pas inexistante. Le risque a été estimé à 1 sur 150 000, soit 0,00067%.
Apophis, qui mesure plus de 300 mètres de large, a pour la première fois été découvert en 2004. Les scientifiques ont initialement estimé le risque d’une collision avec la Terre à 2,7% en 2029, mais ont depuis complètement exclu cette possibilité.
Une collision avec la Terre, aussi improbable que cela puisse paraître, serait très grave. Apophis, rempli de nickel et fer, mesure plus de 300 mètres de large. Une collision avec la Terre libérerait l'équivalent de 1 151 mégatonnes de TNT. Un événement aussi calamiteux se produit sur Terre environ une fois tous les 80 000 ans.
Source : Gizmodo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.