Pages

mercredi 8 avril 2020

Textes sans langage professionnel suscitent plus d'intérêt


Le jargon de chercheurs et la langue professionnelle ne suscite pas un intérêt chez les gens. Ceci est même vrai si les termes sont expliqués. Par contre, des textes sans termes techniques et leurs explications donnent le lecteur un sentiment positif.

Telle est la conclusion de chercheurs en communication à l'université d'État de l'Ohio. Ils ont étudié comment les lecteurs réagissent aux textes sur des sujets tels que des voitures autonomes et de la chirurgie robotique.

Trois types de textes étaient présentés aux participants : 

1. Un texte avec beaucoup de termes professionnels.
2. Un texte avec les mêmes termes professionnels et leurs explications.
3.  Un texte avec sans termes professionnels mais explications.

Les textes avec termes professionnelles étaient considérés comme les plus difficiles à comprendre. De nombreux participants se sentaient à la fois indifférents et ignorants.

Cependant, le plus notable selon les chercheurs, est que les textes avec les termes professionnels expliqués ne changeaient pas les attitudes. Qu'il y ait eu des explications était un fait qui plutôt diminuait l'intérêt. Ils créaient chez les lecteurs le sentiment que le contenu n'était pas vraiment pour eux.

Le conseil est de continuer à écrire sur de la recherche mais de le faire dans un langage courant que le public comprend et éviter des termes professionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.