Hurtigruten « la route
rapide » en norvégien traduit par « express côtier » en français, est
le nom du service régulier de navires qui assure la liaison entre 34 ports de
la côte norvégienne. En fait, il n’est pas de tout rapide. La rapidité vient du
fait que les communications sur sol sont lents et compliqués dans un paysage
coupé par fjords.
La Norvège, riche en
ressources électriques, a depuis quelques années l’ambition à montrer le monde
que une électrification des transports est possible. Presque 1 voiture sur 2 vendu
en 2019 était électrique et dans la flotte totale elles sont maintenant de 7%.
Cependant, l’ambition est aussi à électrifier les transportes sur mer et
plusieurs ferries
électriques traversent
maintenant les fjords. Dans quelques années il y aura aussi des vols
électriques réguliers.
Sur la mer il est beaucoup
plus difficile à électrifier les transports car des grands bateaux ont besoin
de beaucoup d’énergie. Cependant, il est possible à électrifier des tous petits
bateaux pour transport de passagers.
Ces pourquoi l’entreprise norvégienne Evoy est en train de concevoir un moteur hors-bord de 150
kW. L'objectif est d’avoir un produit commercial prêt du premier trimestre de
2021. Il est spécialement conçu pour propulser le bateau de service sur Hurtigruten,
le Zodiac Milpro Mark 5, beaucoup utilisé pour l’écotourisme.
Les premières testes sont
planifiés pour cette l'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.