Le jargon de chercheurs et
la langue professionnelle ne suscite pas un intérêt chez les gens. Ceci est
même vrai si les termes sont expliqués. Par contre, des textes sans termes techniques
et leurs explications donnent le lecteur un sentiment positif.
Telle est la conclusion de
chercheurs en communication à l'université d'État de l'Ohio. Ils ont étudié
comment les lecteurs réagissent aux textes sur des sujets tels que des voitures
autonomes et de la chirurgie robotique.
Trois types de textes
étaient présentés aux participants :
1. Un texte avec beaucoup de termes professionnels.
2. Un texte avec les mêmes termes professionnels et leurs explications.
3. Un texte avec sans termes professionnels mais explications.
Les textes avec termes professionnelles
étaient considérés comme les plus difficiles à comprendre. De nombreux participants
se sentaient à la fois indifférents et ignorants.
Cependant, le plus notable
selon les chercheurs, est que les textes avec les termes professionnels
expliqués ne changeaient pas les attitudes. Qu'il y ait eu des explications
était un fait qui plutôt diminuait l'intérêt. Ils créaient chez les lecteurs le
sentiment que le contenu n'était pas vraiment pour eux.
Le conseil est de
continuer à écrire sur de la recherche mais de le faire dans un langage courant
que le public comprend et éviter des termes professionnelles.
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