La Norvège est le pays
d’Europe où les voitures électriques sont les plus fréquentes. Il y a 7% dans
la flotte. Dans leurs journaux il apparaisse des temps à autre des grands
titres sur voitures électriques qui ont brûlé et ravagé les alentours. Une
voiture électrique a par exemple récemment été signalée comme la cause d'un
incendie à l'aéroport de Stavanger. Cependant, il s'est plus tard avéré que
l'incendie avait été provoqué par une vieille voiture diesel.
Ce fait a conduit
l'autorité norvégienne à compiler des données sur les incendies de voitures
électriques. L’enquête montre qu'en 3 ans, (2016-2019), 60 incendies ont été
enregistrés pour des voitures électriques sur un parc de 250 000 véhicules,
(0,024%). Le chiffre correspondant pour des voitures à essence et diesel était de
2 651 incendies pour 2,5 millions de voitures, (0,1%).
Il est donc évident que la
proportion de voitures électriques qui brûlent est beaucoup plus faible que
pour les autres. De plus, il a été constaté que les origines en cas de incendie
rarement est la batterie, ni que les voitures électriques causent plus d'incendies
dans des garages.
La préoccupation vient
probablement du fait que beaucoup des téléphones portables et d'autres produits
électroniques, (souvent les moins chers), avec des batteries lithium-ion autrefois
pouvaient exploser ou commencer à brûler. Cependant, les batteries pour
véhicules ont des exigences de sécurité beaucoup plus élevées et ont aussi subi
des tests approfondis.
Même si les voitures
électriques et surtout leurs batteries sont sûres, le chargement doit être fait
en toute sécurité. A simplement brancher la voiture électrique dans une prise
régulière ou via une rallonge, augmente le risque d'incendies. Cependant, dans
ces cas c'est probablement les points charge qui éventuellement peut
surchauffer et commencer à bruler, ne pas les voitures.
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