La vision a longtemps été
considérée comme le plus dominant de nos sens. Mais de la nouvelle recherche
indiquent plutôt que le sens de l'odorat peut dominer l'impression visuelle. Les
parfums semblent avoir une forte capacité à nous distraire.
Selon des recherches
antérieures, c'est l'impression visuelle, ce que nous voyons, qui dominerait et
influencerait ce que nous percevons avec d'autres sens. Cependant, cette conception
est maintenant en train de changer car des chercheurs de l'Université de
Stockholm ont découvert que l'odorat peut en fait dominer l'impression visuelle.
Dans l'étude les
participants étaient confrontés de parfums et images représentant des fleurs et
des fruits, comme par exemple le parfum de lilas et l'image de poires. Après
quelques secondes, ils ont dû classifier le parfume ou l'image comme une fleur
ou un fruit. Parfois, les images et les parfumes étaient cohérents, mais
parfois, ils provenaient de différentes catégories. En utilisant les temps de
réaction et l'activité cérébrale des participants, les chercheurs pouvaient mesurer
combien il était plus difficile à terminer la tâche lorsque les images et les
parfumes étaient de différente catégories.
Les résultats montrent que
les parfumes distrayantes ont un impact majeur sur la capacité à rapidement catégoriser
les images. D’autre part, les images n'avaient pas le même effet sur les
parfums. Les chercheurs concluent que ce fait indique que le sens de l'odorat est
dominant, c’est à dire que les impressions visuelles sont moins fortes que les
impressions d’odorats. Les mesures de l'activité cérébrale des participants
montraient de la même manière que les images étaient classifié plus lentement lorsque
les participants ressentaient une parfume distrayante. Le cerveau devait simplement
travailler plus fort pour ignorer l'odeur.
Il n’est donc pas
seulement des bruits ou de la musique qui peuvent être distrayantes mais aussi
les odeurs,
Source : OXFORD
Academic
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer