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mercredi 6 novembre 2019

Une additive antisalissure qui effraye plutôt que tue


Les crustacés de la famille Balanidae aime s’installer sur les coques de bateaux, où ils construisent une coque protectrice de calcaire. Ils augment la résistance dans l’eau et dans des cas graves ils peuvent élever la consommation de carburant tant que 40%. Des antisalissure, des peintures toxiques, sont utilisées pour prévenir ou retarder la croissance. Cependant, ces peintures ont évidemment des effets nocifs dans le milieu marin.

L’entreprise suédoise I-Tech a développé une alternative méthode non polluante. C’est un neurotransmetteur qui ne tue pas mais qui déclencher un comportement d’échappement chez les larves afin qu'elles ne s’attachent pas sur les coques des bateaux. Il est efficace à des concentrations si basses que 0,1%

Selon I-Tech leur produit peut générer des économies annuelles de plus de 200 000 dollars par navire. Si répandu sur la flotte commerciale mondiale, cet épargne serait environ 20 milliards de dollars.

I-Tech a maintenant reçu une commande de 5,7 millions euro pour leur produit, appelé Selektope. Il s'agit de la commande la plus importante à ce jour. Le client est la société japonaise de produits chimiques Chugoku Marine Parts (CMP).

Faits de Selktope

Selektope est né d'un projet de l'Université de Göteborg, dans le but de rechercher des alternatives plus respectueuses de l'environnement aux couleurs toxiques des bateaux. À l’origine, l’accent était principalement mis sur la flotte suédoise de bateaux de plaisance. C’était la première fois qu’une méthode pharmacologique était introduite pour lutter contre la croissance de crustacés.

La substance active est un neurotransmetteur qui en contact avec des récepteurs sur la peau des larves stimule le réflexe à nager et ainsi se tenir à l'écart de la coque.

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