Pages

jeudi 7 novembre 2019

IA interprète les radios aussi bien que les médecins


L’intelligence artificielle, IA, est une technologie émergeant. Au début elle a été utilisée pour de tâches avec règles assez strictes, comme par exemple le jeu d’échecs mais peu à peu les applications plus complexes ont été ajoutées. Le très connu Docteur Watson de IBM a par exemple gagné un partie de Jeopardy en 2011. Ce docteur est maintenant aussi utilisé pour diagnoses et il peut aussi proposer des traitements médicaux. Pourtant, quand il s’agit de la santé de personnes il faut être prudent et ne pas en donner trop de confiance aux machines.

Ces craintes sont maintenant peut-être en partie une préoccupation du passé car une nouvelle application d’IA s’est avère tant bien que des médecins à interpréter des radiographies.

Sans intervention chirurgicales et à partir de radiographies complexes à échelle de gris, les médecins peuvent détecter divers maladies, de problèmes cardiaques aux tumeurs cancéreuses. De former de l’IA à faire la même chose est un des domaines le plus axé dans la recherche. Des chercheurs de l'Université de Californie ont maintenant réussi à mettre au point une procédure d’IA capable à détecter des hémorragies cérébrales aussi précisément que des médecins expérimentés.

Pour réussir il a fallu une procédure d’apprentissage en profondeur de plus de 4 000 images du cerveau de patients réels ayant subi une tomodensitométrie.

La technique a ensuite été testée sur 200 nouvelles images et comparé avec les jugements de 4 radiologues expérimentés. La procédure d’IA avait une précision supérieure à 2 de ces médecins.

À l'avenir, la technologie pourrait devenir un support permettant aux médecins et rationaliser leurs tâches de travail. Elle peut aussi aider à capturer des modifications subtiles et difficiles à détecter afin de minimiser les risques de fautes par les médecins.

Pourtant, avant que la technologie ne soit prête à être mise en pratique, il est nécessaire de poursuivre les recherches dans un environnement plus réaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.