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jeudi 28 novembre 2019

Des volants d'inerties pour accélère le chargement de voitures électriques


Le volant d'inertie pour stocker énergie n'est pas une invention moderne mais il existe de nombreuses utilisations novatrices et futuristes. Un des fabriquant, l’israélien Chakratec, a maintenant développé un chargeur pour voiture électrique qui inclut des volants d'inerties.

Chakratec appelle sa solution « Kinetic Power Booster » et quand chargé leur volant inertie tourne très vite dans un espace évacué. Le système absorbe l’énergie de réseaux électriques dont la puissance maximale est restreinte pour ensuite la décharger avec une très haute puissance. L’arrangement rend possible à installer des stations de chargement dans des lieux où la puissance dans le réseau électrique est limitée. Pour par exemple charger une voiture électrique avec une batterie de 40 kWh en 20 min il faut 133 kW, près de 100 fois plus de puissance qui est permit dans une prise normale. Le système peut aussi servir pour équilibrer le réseau. Chaque volant d'inertie a une capacité de 3 kWh et pour rendre une station de chargement fonctionnelle il faut inclure plusieurs.

À Prague, la société a mis en place une installation d’essai en collaboration avec Skoda. Dans un communiqué de presse de Skoda, il semble qu'ils aient tenté à charger deux exemplaires de leur nouvelle voiture électrique Citigo en parallèle, un directement sur le réseau et l’autre connecté au chargeur de Chakratec. Le dernier a chargé 2 fois plus rapidement.

En principe il est possible à faire la même chose avec des batteries. Mais Chakratec fait valoir que leur chargeur est plus écologique, car il ne nécessite ni produits chimiques ni matériaux nocifs. De plus, la durée de vie est estimée à 20 ans.

Il y a évidemment aussi un désavantage. Une fois que les volants d'inerties sont vides en énergie ils doivent à nouveau être accélérés. En Prague où le réseau central est limité à 100 kW, il en faut environ 45 minutes. Il n’aura pas des longes fils d’attente devant ces stations.


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