Le volant d'inertie pour
stocker énergie n'est pas une invention moderne mais il existe de nombreuses
utilisations novatrices et futuristes. Un des fabriquant, l’israélien Chakratec, a maintenant développé un chargeur pour voiture
électrique qui inclut des volants d'inerties.
Chakratec appelle sa
solution « Kinetic Power Booster » et quand chargé leur volant inertie tourne
très vite dans un espace évacué. Le système absorbe l’énergie de réseaux
électriques dont la puissance maximale est restreinte pour ensuite la décharger
avec une très haute puissance. L’arrangement rend possible à installer des
stations de chargement dans des lieux où la puissance dans le réseau électrique
est limitée. Pour par exemple charger une voiture électrique avec une batterie
de 40 kWh en 20 min il faut 133 kW, près de 100 fois plus de puissance qui est
permit dans une prise normale. Le système peut aussi servir pour équilibrer le
réseau. Chaque volant d'inertie a une capacité de 3 kWh et pour rendre une
station de chargement fonctionnelle il faut inclure plusieurs.
À Prague, la société a mis
en place une installation d’essai en collaboration avec Skoda. Dans un
communiqué de presse de Skoda,
il semble qu'ils aient tenté à charger deux exemplaires de leur nouvelle
voiture électrique Citigo en parallèle, un directement sur le réseau et l’autre
connecté au chargeur de Chakratec. Le dernier a chargé 2 fois plus rapidement.
En principe il est
possible à faire la même chose avec des batteries. Mais Chakratec fait valoir
que leur chargeur est plus écologique, car il ne nécessite ni produits
chimiques ni matériaux nocifs. De plus, la durée de vie est estimée à 20 ans.
Il y a évidemment aussi un
désavantage. Une fois que les volants d'inerties sont vides en énergie ils doivent
à nouveau être accélérés. En Prague où le réseau central est limité à 100 kW, il
en faut environ 45 minutes. Il n’aura pas des longes fils d’attente devant ces
stations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.