Les crustacés de la
famille Balanidae aime s’installer sur les coques de bateaux, où ils
construisent une coque protectrice de calcaire. Ils augment la résistance dans
l’eau et dans des cas graves ils peuvent élever la consommation de carburant
tant que 40%. Des antisalissure, des peintures toxiques, sont utilisées pour
prévenir ou retarder la croissance. Cependant, ces peintures ont évidemment des
effets nocifs dans le milieu marin.
L’entreprise suédoise I-Tech a développé une alternative méthode non polluante.
C’est un neurotransmetteur qui ne tue pas mais qui déclencher un comportement d’échappement
chez les larves afin qu'elles ne s’attachent pas sur les coques des bateaux. Il
est efficace à des concentrations si basses que 0,1%
Selon I-Tech leur produit
peut générer des économies annuelles de plus de 200 000 dollars par navire. Si
répandu sur la flotte commerciale mondiale, cet épargne serait environ 20
milliards de dollars.
I-Tech a maintenant reçu
une commande de 5,7 millions euro pour leur produit, appelé Selektope. Il
s'agit de la commande la plus importante à ce jour. Le client est la société
japonaise de produits chimiques Chugoku Marine Parts (CMP).
Faits de Selktope
Selektope est né d'un
projet de l'Université de Göteborg, dans le but de rechercher des alternatives
plus respectueuses de l'environnement aux couleurs toxiques des bateaux. À
l’origine, l’accent était principalement mis sur la flotte suédoise de bateaux
de plaisance. C’était la première fois qu’une méthode pharmacologique était
introduite pour lutter contre la croissance de crustacés.
La substance active est un
neurotransmetteur qui en contact avec des récepteurs sur la peau des larves
stimule le réflexe à nager et ainsi se tenir à l'écart de la coque.
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